Quais Du Port D'erquy Erquy

88 Rue du Port 22430 Erquy

Présentation : Quais Du Port D'erquy

Le môle précédent avait une longueur de 54 mètres tandis que le quai mesurait 46 mètres.
Plus tard, les quatre passages voûtés du quai, qui ont été construits à la base, ont été fermés. Au pied de la falaise, un premier quai fut construit en 1845, mais il était mal desservi et peu praticable pour les convois de charrettes.
Les tempêtes de 1870 et 1884 ont partiellement détruit le quai, mais il a été reconstruit en 1887 et est devenu accessible grâce à une nouvelle route de 250 mètres construite l'année suivante.
Les parements en pierre de taille du mur du quai ont été refaits la même année.
Quatre arches ont été construites pour relier le quai à la jetée de 1840 afin d'éviter l'ensablement qui avait affecté le port de la Vieille Chaussée.
L'extrémité du quai s'appuyait sur le rocher de la Véze, qui a été supprimé lors du prolongement de la jetée en 1896.
Une nouvelle extension de 100 mètres a été ajoutée au port existant, et la Société des Carrières de l'Ouest a construit une jetée près du Rocher de Follet aux Hôpitaux pour soulager le trafic du port.
En 1895, un appontement a été aménagé au port de la Bouche, mais il était difficile pour les bateaux de venir charger là-bas.
Les matériaux étaient acheminés par wagonnets jusqu'à l'extrémité du môle où les maçons assemblaient les blocs.
En 1896-97, une nouvelle cale de 55 mètres de long a été projetée et dessinée par l'ingénieur Thiébaut, avec la participation de la Chambre de Commerce.
Cependant, en 1903, le déclin des carrières et la perspective d'un péage pour les navires de commerce ont freiné le développement du port de cabotage.
À l'extrémité du môle se trouvait un phare construit en 1899 pour assurer la sécurité.




Questions / réponses Quais Du Port D'erquy

Les quatre passages voûtés du quai ont été construits pour relier la jetée de 1840 au quai afin d'éviter l'ensablement qui avait affecté le port de la Vieille Chaussée.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis