Capitainerie Du Port Erquy

88 Rue du Port 22430 Erquy

Présentation : Capitainerie Du Port

Le bâtiment a une structure rectangulaire avec des combles et plusieurs ouvertures, telles que des portes et des fenêtres, sur la façade sud.
Chaque partie du bâtiment a une utilisation différente.
Il y a un WC situé sur la façade est.
La façade nord n'a que deux fenêtres.
Le bâtiment est construit en pierre de grès rose d'Erquy et était à l'origine recouvert d'un crépi.
Les encadrements des ouvertures sont en briques rouges et la toiture est en ardoise. La maison du port, également connue sous le nom de capitainerie, a été construite en 1900 dans un style architectural similaire au premier abri du canot de sauvetage La Marie, qui a été construit en 1903 sur la grève de la Chaussée.
Malheureusement, ce dernier a été détruit en 1980 lors de la réalisation de la digue-promenade.
Le premier plan des ingénieurs Thiébaut et Guillemoto date de 1886.
Au départ, le bâtiment était utilisé comme abri pour les outils de chantier de Gaudu de Saint-Brieuc, qui avait entrepris le prolongement de la jetée d'Erquy entre 1896 et 1898.
Pendant une grande partie du 20ème siècle (jusqu'en 1983), la maison du port abritait le bureau des Affaires maritimes, qui a ensuite été transféré à la criée d'Erquy, ainsi que le local d'un mareyeur, tandis que la capitainerie et le bureau des douanes étaient toujours situés sous son toit.
En tant que bien public appartenant aux Affaires maritimes, le bâtiment est passé sous la concession communale depuis le 1er janvier 1983.
La commune a rénové le bâtiment, refait la toiture et réaménagé l'intérieur des pièces.
La capitainerie est située au centre du bâtiment.




Questions / réponses Capitainerie Du Port

La maison du port a été construite en 1900.

Au départ, le bâtiment était utilisé comme abri pour les outils de chantier de Gaudu de Saint-Brieuc, qui avait entrepris le prolongement de la jetée d'Erquy entre 1896 et 1898.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis