7 rue Neubourg ; 37 rue du Général de Gaulle 76500 Elbeuf
Il y a deux ateliers de fabrication en charpente en bois sur le site.
Le premier est composé de deux étages carrés et un étage de comble avec un fronton au-dessus des trois travées centrales.
Le
toit est à longs pans et les pignons sont couverts d'ardoise et de tuile mécanique.
Le second atelier de fabrication est plus grand, avec trois étages carrés et un étage de comble.
Il a également une charpente en bois et un toit à longs pans avec une croupe et une couverture en ardoise.
Le logement patronal est également présent sur le site et comprend deux étages carrés avec des baies en arc segmentaire ornées de coquilles Saint-Jacques sculptées et des baies en arc plein-cintre ornées de fleurs sculptées.
Le toit est à longs pans avec des pignons couverts et une couverture en ardoise.
La surface totale du site est de 1 100 m².
En 1866, les sieurs Thibault et Gariel associés construisent une usine qui inclut toutes les étapes de fabrication du drap de laine, sauf le foulage.
En 1875, l'usine est agrandie avec la construction d'un tissage mécanique, suivi en 1923 par la construction de deux ateliers d'épaillage de la laine et de teinture.
À cette époque, l'usine appartient à Thibault Frères et se spécialise dans la production de draps de billard, d'uniformes, de draperies cardées pour vêtements masculins, d'articles sports et de tissus de laine peignée.
En juin 1940, lors des bombardements, la cheminée de l'usine et plusieurs ateliers sont détruits, mais après la guerre, l'usine reprend son activité jusqu'à sa fermeture en juillet 1961.
Les ateliers sont aujourd'hui transformés en supermarché et en immeuble à appartements, tandis que le logement patronal est devenu un commissariat de police.
Au fil des ans, l'usine a été équipée de différentes chaudières provenant de constructeurs elbeuvien et rouennais pour alimenter une machine à vapeur de système Woolf à balancier.
En 1900, elle dispose de 31 métiers mécaniques pour le tissage et de 1200 broches pour la filature.
En 1930, l'atelier d'apprêt compte dix machines à fouler, six machines à tondre, calandrer, raser et griller les draps, un appareil mécanique comprenant 4 cylindres pour le collage et le séchage des draps, la filature est équipée d'un dévideur de fil de 60 broches, d'un ensemble de machines à filer la laine cardée de 2400 broches et le tissage dispose de 49 métiers mécaniques.
Le nombre d'ouvriers travaillant dans l'usine est passé de 86 en 1889 à 230 en 1930.
Toutes les étapes de fabrication du drap de laine étaient réalisées dans l'usine, sauf le foulage.
Le nombre d'ouvriers travaillant dans l'usine est passé de 86 en 1889 à 230 en 1930.
à 0.00 km
à 0.04 km
à 0.09 km
à 0.09 km
à 0.10 km
à 0.11 km