Tissage De Laine Octave Augé, Puis Usine De Confection D'articles En Drap De Laine Weill Benrheim Et Kinsbourg S.n.c., Puis Manufacture Elbeuvienne De Vêtements S.a., Actuellement Immeuble à Apparteme Elbeuf

36 rue du Général de Gaulle 76500 Elbeuf

Présentation : Tissage De Laine Octave Augé, Puis Usine De Confection D'articles En Drap De Laine Weill Benrheim Et Kinsbourg S.n.c., Puis Manufacture Elbeuvienne De Vêtements S.a., Actuellement Immeuble à Apparteme

Le bâtiment principal, qui comprend des bureaux, une conciergerie et une crèche, est construit sur trois étages carrés avec une charpente en bois visible et un toit à longs pans.
Il est situé en façade sur la rue.
Les trois ateliers de fabrication sont construits en forme de U autour de la cour intérieure, avec des charpentes métalliques s'élevant sur deux ou trois étages, des toits à longs pans et des pignons couverts.
Deux ateliers supplémentaires sont également présents, couverts en sheds et situés au rez-de-chaussée, avec des charpentes métalliques, des tuiles mécaniques et du verre pour la couverture.
La synagogue, située au rez-de-chaussée, possède une tribune intérieure et un toit en carène couvert d'une verrière composée de pavés de verre hexagonaux.
Les piliers de la synagogue ont des chapiteaux décorés de personnages jouant d'instruments de musique.
Enfin, la surface totale du site est de 3 640 m², avec une surface bâtie de 3 237 m². En 1871, Octave Augé, fabricant de draps, construit un tissage de laine.
En 1878, la société Weill, Kinsbourg et Bernheim rachète le tissage et le transforme en une usine de confection de prêt-à-porter masculin en drap de laine cardée.
Les trois associés, qui sont juifs, font construire une synagogue à usage personnel dans l'usine à la fin du 19ème siècle.
Au début du 20ème siècle, la société achète des parcelles voisines pour y construire deux nouveaux ateliers de fabrication couverts en sheds.
En 1947, la Manufacture Elbeuvienne du Vêtement reprend l'usine, qui emploie 160 personnes en 1930, 350 en 1974 et 260 en 1977, dont 90% de femmes.
En 1977, le site ferme et les ateliers sont rachetés par la société Schocher, qui les utilise comme entrepôts industriels.
Aujourd'hui, ils ont été transformés en immeubles d'appartements.
La synagogue a été détruite en 1995.




Questions / réponses Tissage De Laine Octave Augé, Puis Usine De Confection D'articles En Drap De Laine Weill Benrheim Et Kinsbourg S.n.c., Puis Manufacture Elbeuvienne De Vêtements S.a., Actuellement Immeuble à Apparteme

Les trois associés juifs de la société Weill, Kinsbourg et Bernheim ont fait construire une synagogue à usage personnel dans l'usine à la fin du 19ème siècle. Elle a été détruite en 1995.

En 1947, la Manufacture Elbeuvienne du Vêtement a repris l'usine. Elle emploie 160 personnes en 1930, 350 en 1974 et 260 en 1977, dont 90% de femmes. Après la fermeture du site en 1977, les ateliers sont rachetés par la

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis