Filature, Tissage De Laine Et Usine D'apprêt Des étoffes Plantefol-gariel, Puis Jules Richard, Puis Société Manufacturière De Draperies D'elbeuf, Actuellement Immeuble à Appartements Elbeuf

32 rue du Général de Gaulle 76500 Elbeuf

Présentation : Filature, Tissage De Laine Et Usine D'apprêt Des étoffes Plantefol-gariel, Puis Jules Richard, Puis Société Manufacturière De Draperies D'elbeuf, Actuellement Immeuble à Appartements

Il s'agit d'un complexe de bâtiments industriels et de logements pour ouvriers.
Le logement est construit en brique sur trois étages carrés avec un toit à longs pans et une couverture en ardoise. Le troisième étage est utilisé comme atelier de fabrication pour l'ourdissage et le rentrayage.
Il y a trois ateliers de fabrication sur le site, chacun construit en brique avec des toits à longs pans et des pignons couverts.
L'atelier principal est construit sur quatre étages carrés, tandis que les deux autres sont construits sur deux et trois étages carrés respectivement.
La surface totale du site est de 1 584 m², dont 1 169 m² sont construits. Cette usine, initialement dédiée à la filature, au tissage et à l'apprêt des étoffes, a été construite en 1836 par le sieur Plantefol-Gariel.
Au milieu du 19ème siècle, elle a été rachetée par Jules Richard.
En 1871, trois ateliers ont été construits sur cour.
Le premier, qui compte quatre étages, est utilisé pour le cannetage, le tissage, le bobinage et la laverie de laine.
Le deuxième atelier, sur deux étages, est utilisé pour la tonte et le tissage.
Le troisième atelier, situé au fond de la cour, comprend trois étages et est utilisé pour l'encollage et le tissage.
Au début du 20ème siècle, l'usine a été reprise par la société Manufacturière de Draperie d'Elbeuf, qui a cessé son activité en 1953.
Actuellement, l'usine a été transformée en immeuble d'appartements.
En 1900, l'usine comptait 440 broches.
En 1930, elle disposait de diverses machines pour tondre, calandrer, raser et griller, ainsi que de 55 métiers à tisser mécaniques et deux métiers à bras.
En 1953, elle ne comptait plus que 20 métiers à tisser et employait 25 ouvriers.




Questions / réponses Filature, Tissage De Laine Et Usine D'apprêt Des étoffes Plantefol-gariel, Puis Jules Richard, Puis Société Manufacturière De Draperies D'elbeuf, Actuellement Immeuble à Appartements

L'usine a été construite en 1836 par le sieur Plantefol-Gariel.

En 1953, l'usine employait 25 ouvriers.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis