cours Bayard 69000 Lyon
Le bâtiment prévu pour être construit entre les rues Gilibert et Seguin a été déplacé vers l'est, entre le cours Charlemagne et la rue Seguin.
L'asile est conçu selon un plan en U avec une
cour à l'arrière.
La façade principale donnait sur le cours Bayard, avec deux ailes en retour, l'une pour l'entrée des femmes et l'autre pour celle des hommes.
La façade principale était symétrique, avec un corps central d'un étage couvert d'un toit en pavillon et deux corps latéraux au rez-de-chaussée.
La cage d'escalier tournant à 4 volées se développait hors-oeuvre contre l'élévation postérieure.
À l'intérieur, le plan de J.
Cumin prévoyait un dortoir de 66 lits pour les hommes, et un dortoir de 16 lits et 8 berceaux pour les femmes.
Bien que le plan de Cumin ne l'indique pas, la tradition orale rapporte qu'on y dormait debout, appuyé sur une corde tendue à travers la pièce.
Nous n'avons trouvé aucun texte sur le fonctionnement de l'asile, mais ce type d'accueil était mentionné en Angleterre et à Paris à la fin du 19ème siècle.
Cette pratique avait également été signalée (par tradition orale) pour une auberge, appelée Hôtel des Trois Poux au Teil (Ardèche).
Le bâtiment de l'asile de nuit situé sur le cours Bayard a été érigé en 1888, d'après les conceptions de l'architecte Jules Cumin qui ont été élaborées le 1er décembre 1886.
Il a été inauguré le 7 décembre 1889, mais malheureusement, il a été détruit après la Seconde Guerre mondiale.
L'asile de nuit du cours Bayard a été construit en 1888 d'après les plans de l'architecte Jules Cumin.
Le plan de J. Cumin prévoyait un dortoir de 66 lits pour les hommes, et un dortoir de 16 lits et 8 berceaux pour les femmes. La tradition orale rapporte qu'on y dormait debout, appuyé sur une corde tendue à travers la pi
à 0.00 km
à 0.07 km
à 0.09 km
à 0.09 km
à 0.12 km
à 0.12 km