24 rue Seguin 69000 Lyon
Le bâtiment d'entrepôt a une forme de parallélépipède et mesure 16,60 x 36,50 mètres.
Il n'y a pas de fenêtres sur les murs extérieurs, mais il y a des piliers coupés en mâchefer et béton
pour soutenir la structure.
L'entrée principale est composée de quatre grandes portes coulissantes en fonte de fer qui glissent sur des rails.
En 1923, l'ancien marché aux chevaux de Lyon est transformé en Société des Entrepôts Frigorifiques Lyonnais (E.F.L.).
Deux ans auparavant, la fusion de la Société Lyonnaise de Froid Industriel, de la Compagnie Lyonnaise de Glace Hygiénique de Villeurbanne et de la Compagnie du P.L.M.
avait eu lieu, et cela a conduit à l'exploitation du plus grand entrepôt frigorifique de France, celui de Lyon-Perrache.
L'objectif était de mettre en valeur les produits agricoles périssables de la région sud-est en démontrant l'utilité du froid dans leur conservation, leur distribution et leur commercialisation.
L'entrepôt avait une capacité utile d'entreposage de 47 000 mètres cubes et 3 500 000 frigories-heures de puissance frigorifique, avec une capacité quotidienne de congélation rapide de 35 tonnes et une production de glace de 200 tonnes par jour.
Les entrepôts étaient également équipés d'une station de désinsectisation des fruits et légumes appartenant au ministère de l'agriculture et gérée par les entrepôts sous le contrôle du ministère.
En 1945, les entrepôts sont rattachés à la Société Socora qui accroît ses activités en implantant des installations frigorifiques spécialisées et des stations publiques de conditionnement et d'emballage pour les fruits et légumes.
En 1961, les entrepôts frigorifiques sont utilisés comme frigo par le marché de gros.
Ils ferment dans les années 1980, mais un bâtiment inoccupé reste encore debout aujourd'hui.
La Société des Entrepôts Frigorifiques Lyonnais (E.F.L.) est l'ancien marché aux chevaux de Lyon transformé en entrepôt frigorifique en 1923.
L'entrepôt frigorifique de Lyon-Perrache avait une capacité utile d'entreposage de 47 000 mètres cubes et 3 500 000 frigories-heures de puissance frigorifique, avec une capacité quotidienne de congélation rapide de 35 to
à 0.03 km
à 0.05 km
à 0.06 km
à 0.08 km
à 0.09 km
à 0.13 km