Ensemble Commémoratif : Stèle De Bilfot Plouézec

7 Chemin de la Pointe de Bilfot 22470 Plouézec

Présentation : Ensemble Commémoratif : Stèle De Bilfot

La stèle principale est taillée dans un bloc de granite rose de Ploumanach, prenant la forme d'une dague ou d'une flamme dressée vers le ciel.
La pierre est brute, à l'exception d'une petite partie rectangulaire polie sur la face antérieure, où l'artiste a gravé l'insigne du commando anglais : deux obus et un fusil surmonté d'un aigle.
Sur le socle également en granite, un bref résumé de l'opération est gravé sur la façade polie.
La stèle pèse un peu plus d'une tonne et une plaque en granite a été scellée devant elle. Le texte relate deux événements liés à la Seconde Guerre mondiale.
Le premier est l'opération Fahrenheit qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 novembre 1942.
Un commando de onze hommes de la Royal Navy a été chargé de détruire la station sémaphore et de faire des prisonniers pour perturber les troupes allemandes d'occupation.
Grâce aux informations fournies par un résistant, Claude Robinet, le commando a réussi sa mission sans subir de pertes.
Pour commémorer cet événement, une stèle en granite a été érigée en 1992. Le deuxième événement concerne l'aviateur tchèque, le Lieutenant Stephan, membre du corps tchèque de la Royal Air Force.
Il escortait une formation de forteresses volantes se dirigeant vers la gare de Rennes lorsqu'il a été touché par un chasseur allemand le 8 mars 1943.
Son corps a été transporté à Saint-Brieuc où il a été inhumé.
Une plaque commémorative a été scellée en son honneur au monument principal en 2000.




Questions / réponses Ensemble Commémoratif : Stèle De Bilfot

L'opération Fahrenheit est une mission menée par un commando de onze hommes de la Royal Navy dans la nuit du 11 au 12 novembre 1942 pour détruire la station sémaphore et faire des prisonniers afin de perturber les troupe

L'érection d'une stèle en granite en 1992 a été faite pour commémorer l'opération Fahrenheit qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 novembre 1942 et qui a été menée avec succès par un commando de la Royal Navy grâce aux

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis