15 Route du Cap Horn 22470 Plouézec
Le toponyme de Port Lazo, ou Porz Lac' ho en Breton, signifie le port de la tuerie ou du massacre.
Selon la tradition orale, cette appellation est liée au massacre des troupes anglaises attribué
aux femmes de Plouézec, qui auraient brûlé les embarcations ennemies échouées sur la grève de Port-Lazo au 9e siècle.
Cependant, cette date semble fantaisiste et pourrait être ramenée aux incursions anglaises pendant la Guerre de Cent Ans au 15e siècle.
Les Bretons vainqueurs ont érigé une chapelle au lieu de la victoire sous le vocable de Notre-Dame du Gavel, mais elle a été démolie à la fin du 18e siècle.
La pêche côtière était l'économie principale de Port Lazo jusqu'à la 1ère moitié du 20e siècle, avec une flottille importante de bateaux de petit tonnage.
La pêche professionnelle a décliné après la Seconde Guerre mondiale, mais l'ostréiculture s'est développée comme économie complémentaire pour les pêcheurs de Port Lazo.
Les conflits ont commencé à apparaître avec les ostréiculteurs pour la maîtrise de l'espace et son aménagement durable.
Les huîtres étaient élevées au sol de façon extensive jusqu'aux années 1950, lorsque les ostréiculteurs du Morbihan ont introduit la culture technique de l'huître creuse.
Aujourd'hui, la pêche plaisance locale a remplacé la pêche professionnelle à Port Lazo, et l'ostréiculture est l'activité économique principale.
Le toponyme de Port Lazo, ou Porz Lac' ho en Breton, signifie le port de la tuerie ou du massacre. Cette appellation est liée au massacre des troupes anglaises attribué aux femmes de Plouézec, qui auraient brûlé les emba
La pêche côtière était l'économie principale de Port Lazo jusqu'à la 1ère moitié du 20e siècle, avec une flottille importante de bateaux de petit tonnage.