Quai Ou Cale Port Lazo Plouézec

16bis Route du Cap Horn 22470 Plouézec

Présentation : Quai Ou Cale Port Lazo

Il s'agit d'une quai-cale mesurant 70 mètres de long et 8 mètres de hauteur maximale.
Elle dispose d'une largeur de 5 mètres pour permettre aux bateaux de débarquer et d'être tirés sur la route et le parking adjacents à la cale.
La construction du quai est en pierres de grès maçonnées et jointoyées avec du ciment.
Des poteaux en ciment enduit sont disposés le long du quai comme rambarde, avec des chaînes placées en travers. En 1941, le quai de Port Lazo a été construit par des marins de la commune, qui étaient au chômage en raison de la guerre.
Cette construction a été décidée par le conseil municipal le 3 novembre 1940, après que la mairie ait contracté un emprunt auprès du gouvernement de Pétain pour l'adduction d'eau de la commune.
Cependant, ce projet s'est avéré trop coûteux et a été remplacé par la construction d'une cale de débarquement pour le goémon, le sable et le charbon.
En échange de 4 heures de travail par jour, les marins ont reçu une indemnité de la caisse de chômage et de solidarité mise en place par la municipalité.
Ce débarcadère était également utilisé comme mur de soutènement et avait été refusé plusieurs fois par le ministère à la fin du 19ème siècle.
Il a permis aux navires d'accoster à marée haute et a été le premier ouvrage maritime de Port Lazo.
En 1944, les soldats allemands ont construit un mur de béton pour bloquer l'accès au débarcadère, mais il a été détruit plus tard.
Aujourd'hui, seul un escalier datant de 1922 permet un accès direct à la grève.
Les marches de cet escalier sont creuses pour laisser passer le ruisseau qui s'écoule à la grève.




Questions / réponses Quai Ou Cale Port Lazo

Le quai de Port Lazo a été construit en 1941 par des marins de la commune au chômage pour cause de guerre.

La construction du quai de Port Lazo a été décidée après que la mairie ait contracté un emprunt auprès du gouvernement de Pétain pour l'adduction d'eau de la commune, mais ce projet s'est avéré trop coûteux et a été remp

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis