Ecole Militaire De Pyrotechnie, Puis Usine De Produits Explosifs (usine De Munitions), Actuellement Usine D'armes Giat Industries Bourges

place de la Pyrotechnie ; 7 route de Guerry 18000 Bourges

Présentation : Ecole Militaire De Pyrotechnie, Puis Usine De Produits Explosifs (usine De Munitions), Actuellement Usine D'armes Giat Industries

Le site de l'Ecole de Pyrotechnie n'a pas été organisé de manière aussi structurée que la fonderie de canons située à proximité.
La caserne des artificiers et les logements des officiers de l'administration ont été construits en 1870 et sont composés d'un étage carré plus un comble.
La toiture est couverte d'ardoises en longs pans.
Les deux pavillons latéraux situés de chaque côté de l'entrée de l'Ecole de Pyrotechnie sont de plain-pied et ont des toits-terrasses.
Tous les encadrements des ouvertures sont en pierre, ainsi que les chaînages d'angle en pierre de taille.
Le portail d'honneur et les grilles ont été fabriqués en fonte coulée à la fonderie de Mazières à Bourges et sont surmontés des emblèmes des artificiers. Créée en 1824 à Metz, l'Ecole de Pyrotechnie avait pour but d'instruire les pyrotechniciens de l'armée et de mener des recherches sur la fabrication d'artifices, d'étoupilles et de fusées auto-propulsées.
Elle a été déplacée à Bourges dans les années 1860 pour des raisons de sécurité.
La construction des bâtiments a débuté en 1867 et s'est achevée en 1870.
Initialement chargée de la formation des artificiers, l'école s'est ensuite tournée vers la production de munitions pour l'artillerie et l'aviation.
Pendant la Première Guerre mondiale, elle produisait quotidiennement 80 000 cartouches, 40 000 fusées d'amorçage et 700 kg de fulminate de mercure (utilisé dans la fabrication des amorces).
Entre les deux guerres, l'école a développé de nouveaux procédés et construit des ateliers plus fonctionnels.
En 1967, l'Ecole Centrale de Pyrotechnie (ECP) a été fusionnée avec l'Atelier de Construction de Bourges (ABS) pour former l'Etablissement de Fabrication d'Armement de Bourges (EFAB), qui est passé sous le contrôle de GIAT puis de GIAT Industries.




Questions / réponses Ecole Militaire De Pyrotechnie, Puis Usine De Produits Explosifs (usine De Munitions), Actuellement Usine D'armes Giat Industries

L'école a été fondée en 1824 à Metz pour l'instruction des pyrotechniciens de l'armée et la fabrication d'artifices, d'étoupilles et de fusées auto-propulsées.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'école produisait quotidiennement 80 000 cartouches, 40 000 fusées d'amorçage et 700 kg de fulminate de mercure (utilisé dans la fabrication des amorces).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis