Blanchisserie Industrielle Mignon, Puis Jacob Bourges

7 rue Charlet 18000 Bourges

Présentation : Blanchisserie Industrielle Mignon, Puis Jacob

Le bâtiment d'entrée de l'ancienne blanchisserie est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un comble, recouvert d'un toit à longs pans et de croupes brisées.
Il est construit en pierre de taille et en brique pour les parties décoratives.
Deux petites annexes sont attachées au bâtiment principal.
Elles sont également construites en maçonnerie et recouvertes d'un toit à longs pans et de croupes en ardoise.
Les coins et les cadres des fenêtres sont alternativement en brique et en pierre. En 1907, une blanchisserie industrielle a été créée par Mignon, greffier au tribunal d'Issoudun, le long de l'Yévrette dans la rue Charlet.
René Jacob a acheté l'entreprise en 1927 et son fils Paul l'a reprise après sa mort en 1947.
Le nettoyage à sec des vêtements a commencé en 1960 et dans les années 1970, près de 100 personnes travaillaient dans l'usine qui couvrait 3 000 m².
En 1990, la blanchisserie a été vendue à une société nationale (groupe Villemin), puis reprise par la société BTB (Blanchisserie-Teinturerie de Boulogne).
En 1992, le site de Bourges a été abandonné au profit d'Orléans, laissant la blanchisserie devenir une friche industrielle.
En 1998, elle a été démolie pour faire place à des logements, mais le pavillon d'entrée a été restauré en 2001 et est aujourd'hui le seul vestige de cette époque.




Questions / réponses Blanchisserie Industrielle Mignon, Puis Jacob

La blanchisserie industrielle a été créée en 1907 par Mignon, greffier au tribunal d'Issoudun.

En 1998, la blanchisserie a été démolie pour faire place à des logements, mais le pavillon d'entrée a été restauré en 2001 et est aujourd'hui le seul vestige de cette époque.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis