Les poisons de Poutine Histoire télévision

Les poisons de Poutine

Les poisons de Poutine

Mardi 07 Mai 2024 : 18h55 - 19h50 sur histoire

La menace

Genre : Histoire

Durée : 55min

Informations Les poisons de Poutine

Réalisateur : Jennifer Deschamps.

synopsis : Depuis l'élection de Vladimir Poutine à la présidence en 2000, les Russes ont utilisé le poison comme une arme importante dans leur stratégie. Au cours des vingt dernières années, Poutine a ciblé à la fois les opposants à son régime et les anciens espions qui avaient changé de camp. Des affaires notables impliquant des personnalités telles qu'Alexeï Navalny, Vladimir Kara-Murza, Alexander Litvinenko et Sergueï Skripal ont mis en lumière les tensions diplomatiques et géopolitiques entre le Kremlin et l'Occident, rappelant la rivalité de la guerre froide.

  • Les poisons de Poutine

    Vladimir Poutine cherche à contrôler les principaux secteurs économiques pour consolider son pouvoir, ce qui le pousse à se méfier de l'expansion des investisseurs étrangers en Russie. Un exemple de cette méfiance est illustré par l'histoire de l'homme d'affaires américain Bill Browder, qui était propriétaire du plus grand fonds d'investissement étranger en Russie. Browder a été exproprié et interdit de territoire en 2005 par le Kremlin, malgré ses efforts pour résister. Son associé, Sergueï Magnitski, un avocat fiscaliste qui l'aidait à récupérer ses fonds, est décédé en détention en Russie. Dans sa lutte contre le régime, Browder a été rejoint par Vladimir Kara-Murza, un opposant politique qui a survécu à deux tentatives d'empoisonnement en 2015 et 2017. Kara-Murza a récemment été condamné à 25 ans de prison le 17 avril dernier.

    Mardi 07 Mai 2024 à 19h50
  • Les poisons de Poutine

    Vladimir Poutine est confronté à une menace de la part de l'opposant Alexeï Navalny, qui critique la corruption et gagne en popularité. Le 20 août 2020, Navalny est empoisonné au Novitchok lors d'un vol intérieur entre Omsk et Moscou. Après avoir été soigné à Berlin, il est arrêté et incarcéré dès son retour en Russie.

    Mercredi 08 Mai 2024 à 19h50