Uzès : Les Lieux à Visiter

Uzès : les lieux à visiter

La ville d’Uzès, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon, se trouve dans une région de vignes et de garrigues parfois surnommée la "Toscane française". Nous vous proposons de découvrir les principaux lieux touristiques de la ville.

La cité médiévale

Classée ville d'art et d'histoire, Uzès a conservé de nombreux témoignages de son riche passé.

Sa cité médiévale invite à la flânerie dans des ruelles bordées d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Outre leurs superbes façades, ces rues piétonnes étroites et pavées vous conduiront à des places ombragées telle que la Place aux Herbes.
Cette belle place entourée de maisons à arcades accueille chaque samedi un marché très apprécié, où vous retrouverez les produits du terroir de Provence et du Languedoc.

La ville qui fut le premier duché de France au XVIIe siècle a conservé un ensemble exceptionnel de trois tours féodales :
• le château du Duché et sa tour Bermonde (XIe siècle)
• la tour de l'Evêché
• la tour du Roi.

Les monuments à voir

Le monument le plus emblématique de la ville est la Tour Fenestrelle qui date du XIIe siècle. Il s'agit du clocher de style roman de la cathédrale Saint-Théodorit d’Uzès.

Cette tour qui ressemble aux campaniles italiens est le seul édifice de ce type en France.
Elle se caractérise par une toiture en tuiles vernissées jaunes et vertes et de nombreuses ouvertures qui lui ont donné son nom.

Le patrimoine religieux de la ville comprend aussi une église, un temple protestant et une mosquée. L'église Saint Etienne, construite à partir de 1767, est un édifice de style baroque tardif (ou Jésuite), présentant un plan en croix grecque et une belle façade curviligne.

La Chapelle des Capucins, construite en 1635 sur l'emplacement d'un temple romain dédié à Auguste, a accueilli les sépultures des Ducs d'Uzès jusqu'en 1789. Elle est aujourd’hui le siège de l'Office de tourisme. Elle est située sur la place Albert Ier

Les musées d'Uzès

La ville d’Uzès compte plusieurs musées :
• Musée du train et du jouet
• Musée du bonbon Haribo installé dans une ancienne réglisserie
• Musée Georges Borias avec sa collection de céramique et d’objets d’art et une salle consacrée à André Gide

La Fontaine de l'Eure

Arrosée par l'Alzon, la ville d’Uzès surplombe la petite vallée de l'Eure d'où jaillit une source du même nom.

Au Ier siècle, la Fontaine de l'Eure (un groupe d'une dizaine de sources pérennes) a été utilisée par les Romains pour alimenter en eau la ville de Nïmes par un aqueduc de 50 km de long.

De nos jours, la partie la plus visible de cet ancien aqueduc romain est le Pont du Gard ; la Fontaine de l'Eure est située à quelques kilomètres au nord-est d'Uzès, sur la rive gauche de l'Alzon. Elle alimente aujourd’hui la ville en eau potable.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.uzes-tourisme.com/

Tag : Uzès, Uzès Gard, visiter Uzès, tourisme Uzès, monuments Uzès, musée Uzès, fontaine de l'Eure, Tour Fenestrelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis