La Clef Verte : Un Label En Plein Essor

La Clef verte : un label en plein essorImage ©logo Clef Verte

Le label Clef verte, qui distingue les établissements de tourisme durable, a enregistré une croissance record en France en 2024. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce label, ses critères d’attribution et sa progression en chiffres.

C’est quoi le label Clef verte ?

Le label Clef verte a été lancé en 1994 au Danemark pour les hébergements touristiques comme les hôtels, les auberges de jeunesse et les centres de vacances.

Il a été développé en France à partir de 1998, afin d'accompagner les professionnels du tourisme désireux de développer une activité plus respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.

Aujourd'hui, la Clef Verte / Green Key est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Ce label distingue environ 5000 hébergements touristiques et restaurants dans le monde, dans 63 pays différents.

En France, il est développé par l'association Teragir qui porte aussi les programmes Éco-École, Jeunes Reporters pour l'Environnement, le Pavillon Bleu et la Journée internationale des forêts. En 2023, les hébergements français labellisés ont comptabilisé quelque 43 millions de nuitées.

Quels sont les critères d'attribution de ce label ?

Le label Clef verte est attribué par un jury d'experts et d'expertes du tourisme et de l'environnement. Il distingue les établissements touristiques qui s'engagent au quotidien pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement et sur la biodiversité. Les professionnels labellisés œuvrent notamment pour limiter les émissions de gaz à effet de serre de leur établissement.

L'attribution de cette écolabel repose sur une centaine de critères répartis autour de 7 thématiques :
• la politique environnementale de l'établissement.
• la sensibilisation de la clientèle.
• la gestion de la ressource en eau.
• l'économie d'énergie.
• la diminution et le recyclage des déchets.
• les achats responsables.
• le cadre de vie.

Parmi les critères impératifs, les établissements porteurs du label doivent informer leur clientèle sur la faune, la flore et les sites naturels à proximité et sensibiliser les clients aux écogestes pour préserver les espèces et les espaces protégés.

Depuis 2022, les professionnels du tourisme qui s'engagent dans cette démarche doivent mettre en œuvre au moins deux initiatives de protection de la biodiversité au sein de leur établissement ou sur leur territoire.

Quelle est la progression de ce label en France ?

En 2024,1564 établissements ont obtenu le label Clef verte en France, soit 575 établissements de plus qu'en 2023. Ce label d'écotourisme enregistre une progression record de 45 % par rapport à l'année dernière.

Cette croissance concerne plus particulièrement les hôtels, avec 788 établissements labellisés en 2024 dans l'Hexagone et en Outre-mer, contre 411 en 2023.

Selon Nathalie Bel Baussant, directrice du pôle tourisme durable de l'association Teragir et responsable du label Clef Verte en France, “cette belle progression témoigne de la prise de conscience profonde du secteur sur son impact environnemental”.

Quelles sont les régions comptant le plus d'établissements labellisés ?

En 2024, les régions Sud, Auvergne Rhône-Alpes et Île-de-France se hissent en tête du palmarès Clef verte.

Même si la progression de ce label concerne l'ensemble du territoire français, c'est en région Île-de-France qu'il a enregistré sa plus forte croissance. Cette année, la région Île-de-France compte 211 lauréats, soit plus du double par rapport à 2023.

Mais cette performance n’a pas suffi à détrôner la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur : elle arrive en tête du palmarès pour le nombre total d'établissements labellisés, avec 242 lauréats, soit 93 établissements de plus qu’en 2023.

Selon l'association Teragir, les partenariats noués avec les offices de tourisme de Marseille et de Nice Côte d'Azur ainsi qu'avec Provence Tourisme et la région Sud ont favorisé cet engagement environnemental, dans un territoire particulièrement conscient des enjeux liés au réchauffement climatique.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.laclefverte.org/

Quiz sur cet article : Quel est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements ?

Tag : Clef verte, clef verte, label clef verte, clef verte hôtel, hôtel clef verte, critères attribution clef verte, restaurant clef verte, clef verte restaurant, palmarès clef verte, comment avoir la clef verte , Label, France, Environnement, Tourisme, Biodiversité, Île-de-France, association, Tourisme durable, croissance, région, Régions, français, région Sud, Clientèle, Outre-mer, Hexagone, 788, nice côte d'azur, Écotourisme, espaces protégés, espèces, Clients, Sites Naturels, Baussant, conscience, impact environnemental, Marseille, offices de tourisme, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Provence, Réchauffement climatique, Performance, ensemble, Rhône-Alpes, SUD, Flore, faune, achats responsables, Journée internationale, Pavillon Bleu, International, Key, LA CLEF, 1998, partir, centres de vacances, auberges de jeunesse, Danemark, 1994, Quotidien,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Clef Verte : Un Label En Plein Essor

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C’est quoi le label Clef verte ?, Quels sont les critères d'attribution de ce label ?, Quelle est la progression de ce label en France ?, Quelles sont les régions comptant le plus d'établissements labellisés ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : La Clef verte, La Feuille verte, La Pomme verte, La Maison verte, La Planète verte. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Clef Verte : Un Label En Plein Essor.