Qu'est-ce Qu'un Solstice ?

Qu'est-ce qu'un solstice ?

Un solstice est un phénomène astronomique biannuel qui marque le passage des saisons. Les solstices d’hiver et d’été correspondent respectivement au jour le plus court et le plus long de l’année. Cette durée d’ensoleillement est liée à la position de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

Explication du phénomène

La Terre tourne sur elle-même (autour de l´axe des pôles), mais aussi autour du Soleil.
Son axe de rotation n’est pas perpendiculaire par rapport au plan de son orbite, mais présente une inclinaison de 23° 26'.
C’est cette inclinaison qui est à l´origine des variations de durée des jours et des nuits et des changements de saisons.

Les solstices sont les deux moments de l’année où le Soleil atteint ses positions les plus méridionales et septentrionales par rapport au plan de l’équateur terrestre.
En conséquence, le jour du solstice d’été est le plus long de l’année tandis que le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année (ou la nuit la plus longue).

Les dates des solstices

La date des solstices a connu des variations depuis la création du calendrier grégorien en 1582.
Cela s’explique par la différence de durée entre l’année civile (365 ou 366 jours) et la durée réelle de l’année tropique (365,2422 jours).

Dans le calendrier grégorien, pour l’hémisphère Nord, le solstice d’été peut tomber le 19, 20, 21 ou 22 juin.
Le solstice d’hiver peut tomber le 20, 21, 22 ou 23 décembre.
La date précise peut être calculée sur le site de l’IMCCE ci-dessous.

A noter : les dates des solstices d’hiver et d’été sont inversées pour les hémisphères Nord et Sud, de même que les saisons qui suivent ces dates (passage du printemps à l’été et de l’automne à l’hiver).

Différence entre solstice et équinoxe

Comme les solstices, les équinoxes marquent le passage des saisons, d’où une confusion fréquente.
L'équinoxe de mars marque le début du printemps et celui de septembre le début de l'automne.

Mais, alors que les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale, les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit.

Les fêtes associées

Le solstice d’été, qui correspond au début de l’été, est l’occasion de différentes fêtes et rituels tels que la fête de la Saint-Jean. Plus récemment, la Fête de la musique est venue s’ajouter aux festivités organisées ce jour-là.

Le solstice d’hiver est aussi, dans un certain nombre de cultures, un jour férié.
Déjà dans l’Antiquité, il correspondait au jour des Saturnales romaines et à la fête de Sol invictus célébrant la naissance de Mitra.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.imcce.fr/

Tag : solstice, solstices, solstice été, définition solstice, 21 juin, équinoxe, fêtes du solstice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis