Près De 2.7 Milliards De Joueurs De Jeux Vidéo Dans Le Monde !

Près de 2.7 milliards de joueurs de jeux vidéo dans le monde !Image ©Glenn Carstens peter

Vous pensiez que les joueurs de jeux vidéo représentaient un petit groupe de niche ? Une simple poignée d’individus reclus dans leur chambre sans voir la lumière du jour ? Pourtant aujourd’hui, les joueurs de jeux vidéo représentent près de 2,7 milliards de personnes dans le monde d’après une récente étude menée par Accenture.

Le marché du jeu vidéo boosté par la pandémie

Si la restauration, le cinéma et les jeux d'argent en tout genres sont parmi les secteurs d’activité les plus impactés par la pandémie, force est de constater que c’est tout l’inverse pour le jeu vidéo.

Au niveau mondial, ce marché représente aujourd’hui plus de 300 milliards de dollars (consoles, jeux, abonnements, micro-transactions, eSport, accessoires, hardware gaming, logiciels, etc.).

Si ce nombre hallucinant ne vous parle pas plus que cela, une comparaison pourrait vous éclairer : cela représente plus que les industries du cinéma et de la musique réunies !

La pandémie ayant contraint bon nombre de personnes à se confiner chez eux, il fallait bien trouver des occupations ! C'est ainsi que les jeux vidéo se sont imposés comme une évidence.

Les ventes se sont ainsi envolées permettant à de nouveaux joueurs de garder contact avec leurs amis et même de rencontrer de nouvelles personnes aux centres d’intérêt communs.

Insolite : même les sportifs de haut niveau (pilotes, cyclistes, etc.) se sont mis à concourir entre eux via des jeux vidéo pendant la pandémie !

Un domaine qui s’étend à des minorités autrefois sous-représentées

Le jeu vidéo a longtemps été réservé à un profil de joueur unique : un homme blanc.

Mais les mentalités et les technologies évoluent, ce qui poussent les entreprises à diversifier davantage leurs produits pour s’adapter à un public cible plus étendu notamment grâce aux jeux vidéo sur mobiles et à l’évolution des technologies de smartphone.

C’est une véritable transformation dans l’approche des entreprises de jeux vidéo qui tendent aujourd’hui à prioriser l’expérience utilisateur au produit d’après Seth Schuler, responsable de l'industrie des logiciels et des plateformes chez Accenture.

C’est ainsi que l’on constate que des personnes autrefois sous-représentées dans l’industrie du jeu vidéo ont rejoint récemment ce groupe plus si restreint des joueurs de jeux vidéo : 30% ont moins de 25 ans et un tiers se définissent comme non-blancs.

De plus, parmi les nouveaux arrivants, on trouve 60% de femmes : contrairement à l’inconscient collectif, les joueurs de jeux vidéo comptent désormais presque autant de joueurs que de joueuses.

Un bel avenir pour les jeux vidéo

Entrée pandémie et essor du jeu vidéo sur mobiles, le domaine des jeux a finalement le vent en poupe et ce n’est pas près de s’arrêter !

Avec une hausse de plus de 20% en 3 ans, le nombre de joueurs de jeux vidéo atteint aujourd’hui 2,7 milliards et devrait dépasser les 3 milliards d'ici à 2023.

Si le jeu vidéo rime souvent avec divertissement, l’étude souligne que cette industrie est loin de se limiter à cela puisqu’elle commence à toucher des secteurs comme la santé, la défense ou encore l’éducation. La gamification (points, badges, score, etc.) touche quant à elle de plus en plus de domaines.

Les jeux vidéo ont donc encore de beaux jours devant eux grâce à leurs diversifications récentes. Le temps des jeux d’arcade nichés ? C’est fini ! Place maintenant à de nouvelles expériences adaptées à tous les profils de joueurs.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : En 2021, à combien on estime le nombre de joueurs de jeux vidéos dans le monde ?

Tag : jeux vidéos, jeux en ligne, joueur, marché, pandémie, , jeux vidéo, jeu vidéo, pandémie, industrie, cinéma, Accenture, groupe, inconscient collectif, Vent, poupe, Santé, éducation, gamification, Seth, expérience utilisateur, Smartphone, lumière, jeux d'argent, genres, dollars, consoles, esport, hardware, musique, MIS, arcade,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis