Photos HDR
 

Rétroprojecteur

Un rétroprojecteur est un téléviseur utilisant un système de miroirs et de lampes pour restituer l’image d’un film. Ces téléviseurs à rétroprojection sont les plus grands écrans télévisuels monoblocs disponibles actuellement sur le marché. Depuis leur apparition, ils se sont considérablement améliorés du point de vue de l’encombrement et de la qualité d’image.

Présentation

Un rétroprojecteur est un très grand téléviseur qui restitue l’image d’un film par un système de miroirs et de lampes.
Son fonctionnement est différent de celui d'un téléviseur classique : au lieu d'un tube en verre, il dispose d'une surface de projection qui reçoit les images d’un projecteur vidéo situé dans le socle. L'image arrive donc sur l'écran par l'arrière.

Progrès technologiques

Alors que les premiers modèles de rétroprojecteur étaient lourds et proposaient une qualité d’image médiocre, les dernières générations de ces appareils ont notablement réduit l'encombrement (la profondeur de l’appareil a été affinée) et présentent une qualité d’image proche de celle des meilleurs écrans plasma.
Les progrès réalisés, notamment en matière de luminosité et de contraste, permettent de profiter pleinement de ce type de téléviseur, même sans un recul de plusieurs mètres et sans que la pièce soit plongée dans le noir.
L'angle de vision des rétroprojecteurs s’est aussi considérablement amélioré, ne nécessitant plus que l’utilisateur s’installe pile en face de l’écran pour avoir la meilleure qualité d’image.
Désormais, l'angle de vision horizontal et vertical vous permet de profiter de votre écran à plusieurs.

La technologie DLP

L'arrivée de la technologie DLP (Digital Light Processing) a permis la conception de rétroprojecteurs de très grande qualité, proposant la plus belle image vidéo, toutes technologies confondues.
Le DLP est une technologie d'affichage entièrement numérique qui améliore l’image des systèmes de projection, tel qu’un rétroprojecteur.
Elle manipule la lumière pour produire une image entièrement numérique vive et nette quelle que soit la luminosité et la résolution.

Avantages

Dotés de diagonales impressionnantes, les rétroprojecteurs présentent actuellement le meilleur rapport entre la taille de l’écran et le prix (la fourchette des prix est généralement comprise entre 1700 et 2800 € mais les prix peuvent aller jusqu’à 4900 €).
Le rétroprojecteur, facile d'utilisation, offre une image grande et lumineuse, même sans obscurité dans la pièce et constitue un équipement proposant le son et l'image Home cinéma tout en un.

Inconvénients

L’utilisation d’un rétroprojecteur nécessite des sources d'images de qualité.
En effet, les défauts sont amplifiés à la mesure de la taille de l’écran et la Télévision hertzienne peut donner un résultat désastreux sur un écran de 127 cm.

Choix d’un rétroprojecteur

Le choix d’un rétroprojecteur est dépend avant tout de l’espace dont vous disposez pour installer ce type d’écran.
Les images pouvant atteindre la taille impressionnante de 2m, il vous faudra à la fois de la place et du recul pour installer ce type de téléviseur dans votre salon.
En ce qui concerne les performances de l’appareil, il est indispensable de choisir un modèle doté d’une bonne luminosité et d’un gros contraste.
Il est également recommandé de choisir un modèle HD afin d'être prêt à profiter des évolutions de la Télévision dans les années à venir.
L’appellation compatible TVHD signifie que le rétroprojecteur est capable de recevoir des signaux haute définition (720p et 1080i) et d'afficher une image recompressée correspondant à la résolution native du téléviseur.

Plus d'information :

Tag : rétroprojecteur, home cinéma

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis