Le Tuner Tnt : Présentation Et Branchement

Le tuner TNT : présentation et branchement

A la fin de l’année 2011, la France passera entièrement à la télévision numérique terrestre. Pour faire passer votre téléviseur au numérique, vous devrez peut-être vous équiper d’un adaptateur spécifique appelé tuner TNT.

Qu'est-ce qu'un tuner TNT ?

Un tuner TNT, aussi appelé adaptateur TNT, boîtier TNT, récepteur TNT ou même décodeur TNT, est un boîtier en plastique qui se branche entre l’antenne et le téléviseur afin de pouvoir recevoir les chaînes numériques.

Ce boîtier, qui ne coûte que quelques dizaines d’euros, vous permettra d’éviter "l’écran noir" le jour du passage à la télévision numérique dans votre région.

A noter : un foyer sur dix, notamment en zone montagneuse, ne pourra pas capter la TNT avec un adaptateur et une antenne, mais devra passer par satellite ; pour savoir si vous êtes concerné, contactez l’organisme public Tous au numérique au 0 970 818 818 (prix d’un appel local) du lundi au samedi, de 8h à 21h.

Qui doit s'équiper ?

Tous les foyers n’ont pas besoin de s’équiper d’un adaptateur TNT.
Si votre téléviseur est déjà raccordé au câble ou au satellite ou si vous recevez la télévision par Internet, vous n’avez pas besoin d’un équipement supplémentaire pour recevoir la télévision numérique terrestre.

Par ailleurs, la plupart des téléviseurs achetés après 2008 ont la TNT intégrée et captent les chaînes numériques sans problème.

Un tuner TNT est indispensable uniquement si votre téléviseur est plus ancien et qu’il est raccordé à une antenne (d’intérieur, de toit ou collective).

A noter : il n’est presque jamais nécessaire de changer de téléviseur pour passer au numérique ; cependant, si votre téléviseur date d’avant 1980, vous ne pourrez pas y brancher de boîtier TNT car ces anciens modèles n’ont pas de prise péritel …

Comment brancher un tuner TNT ?

L’installation d'un tuner TNT est assez simple :
1) débranchez le câble de l’antenne à l’arrière de votre téléviseur et rebranchez-le au boîtier TNT
2) prenez un câble péritel et branchez une extrémité au boîtier et l’autre extrémité au téléviseur dans la prise péritel
3) branchez le boîtier à une prise électrique et rallumez votre télévision ; sur la télécommande de votre télé, appuyez sur la touche Ext ou Av (selon les modèles) : le menu d’accueil de votre adaptateur TNT s’affiche à l’écran
4) laissez-vous guider dans les menus : l’installation de la TNT est terminée quand le boîtier a achevé la détection automatique des chaînes

A noter : les personnes de 70 ans et plus peuvent bénéficier d’un réglage gratuit de leur téléviseur ; pour en savoir plus, contactez le 0 970 818 818 (prix d’un appel local) du lundi au samedi, de 8h à 21h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tousaunumerique.fr/

Tag : tuner TNT, adaptateur TNT, décodeur TNT, boîtier TNT, récepteur TNT, brancher tuner TNT, adaptateur TV TNT, adaptateur pour TNT, la TNT



Avis

  • Bonjour, merci pour ces infos, si cela peut aider à les diffuser je vous ajoute sur mon Twitter et Facebook et aussi sur quelques digg-like et sites de news comme digg france qui se trouve là http://www.diggfrance.com

    20 avril 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis