Photo : Les Différents Plans

Photo : les différents plans

Quand on décrit une photographie, on parle souvent de premier plan et d’arrière plan, mais aussi de plan large, de gros plan et de plan américain... Voici les définitions des différents plans pour vous aider à mieux cadrer et composer vos photographies.

Premier ou second plan : une question de profondeur

En photographie et en peinture, les différents plans peuvent faire référence à la profondeur de l’image.

On utilise ce mot pour décrire les différentes parties d’une photographie (ou d’un tableau) dans les expressions "au premier plan", "au second plan" ou "à l’arrière plan".
On dit aussi que deux objets situés à la même distance par rapport à l’objectif sont "sur un même plan".

Pour résumer :
• le premier plan désigne le ou les objet(s) situé(s) à l’avant de la photo
• le second plan désigne ce qui se trouve derrière le sujet ou l’objet en premier plan
• l’arrière plan est en quelque sorte la "toile de fond" de l’image.
A noter : les expressions ci-dessus sont les plus courantes, mais le nombre de plans dans une photographie ne se limite pas forcément à trois.

Gros plan ou plan large : une question de cadrage

En photographie (et c’est là que ça se complique), les différents plans peuvent aussi désigner une manière de cadrer l’image, de découper la silhouette de la personne photographiée.

Ce vocabulaire, commun au cinéma et à la photographie, sert à définir ce que l’on capture pendant la prise de vue. Là encore, il y a une infinité de possibilités mais cinq expressions sont couramment utilisées :

• le plan large ou plan d'ensemble englobe à la fois le sujet et son environnement ; les deux ont la même importance sur l’image
• le plan moyen se resserre sur le sujet : il prend le dessus sur son environnement même si l’environnement est encore bien présent
• le plan américain, très utilisé au cinéma, consiste à couper le sujet à mi-cuisse ; le sujet est isolé et le décor devient secondaire
• le plan serré ou plan rapproché consiste à couper le sujet au-dessus de la taille pour le mettre bien en évidence
• le gros plan met en avant une partie du corps du sujet : son visage, son expression ou un autre détail occupe tout le cadre.

Pas de règle absolue

Les différents plans (qu’on parle de profondeur ou de cadrage) ne sont que des repères à connaître au moment de la prise de vue. Ils peuvent vous aider à cadrer et à composer votre photo.

Cependant, il n’y a pas de règle absolue à suivre, pas de bon ou de mauvais plan. Souvenez-vous que le cadrage est avant tout un choix artistique. C’est à vous de décider ce que vous voulez monter ou cacher, ce qui est important et doit être mis en valeur…

Plus d'information :

Tag : les différents plans, photo plan, cadrage photo, composition photo, photo plan américain, portrait plan américain, gros plan photo, arrière plan photo, le plan américain, gros plan, arrière plan , photographie, Environnement, plan américain, cinéma, peinture, Gros,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)