Oleg Oprisco : Des Photos Argentiques Pleines De Poésie

Oleg Oprisco : des photos argentiques pleines de poésie

Connaissez-vous Oleg Oprisco ? Les images poétiques et surréalistes de ce jeune photographe ukrainien ont quelque chose de magique. Ces photographies sont d'autant plus étonnantes qu'elles sont prises à l'argentique, avec de vrais accessoires et sans aucune retouche numérique. Nous vous proposons de découvrir le travail de ce jeune prodige.

Un virtuose des couleurs

Oleg Oprisco est un photographe ukrainien qui a commencé sa carrière en tant qu'opérateur dans un labo photo dans la ville de Lviv (située à l'ouest de l'Ukraine). 

Il y a travaillé pendant 3 ans, ce qui lui a permis de maîtriser toutes les étapes du développement des films argentiques et des photos numériques et toutes les subtilités du travail de la couleur.

A propos de ce travail, ce virtuose des couleurs raconte :
"Quand j’avais 16 ans, j’ai commencé à travailler comme opérateur dans un petit laboratoire photo. En tant qu'opérateur, une partie de mon travail consistait à ajuster toutes les images imprimées par le laboratoire photo. [...] J’ai visité des milliers de mariages, d’anniversaires et de nombreuses autres occasions spéciales. [...] Cette expérience m'a appris quelles couleurs les gens aiment. J'utilise cette information à ce jour."













De magnifiques portraits à l'argentique

Les œuvres étonnantes d'Oleg Oprisco sont des expérimentations dans le domaine du portrait et du paysage.

A propos de ses débuts en tant que photographe, ce talentueux Ukrainien raconte :
"J'ai expérimenté avec de nombreux genres, mais c'est la photographie de portrait qui m'a le plus plu. À l'âge de 18 ans, j’ai déménagé à Kiev où j'ai travaillé comme assistant d'un célèbre photographe publicitaire. Je gagnais de l'argent, mais j'avais perdu ma créativité. Pendant longtemps, j'ai pensé que c'était tout ce que j'étais capable de faire jusqu'à ce que j'essaie de photographier avec un moyen format argentique. Cela a changé ma vie."

Aujourd'hui encore, il photographie exclusivement à l'argentique avec un appareil Kiev 6C ou Kiev 88, fabriqués en Ukraine durant l'ère soviétique !

Il explique : "J'utilise un appareil argentique avec un film au format moyen. Je n'ai que 12 images par film, il faut donc que je me concentre sur chacune de ces images. Lors du développement il y a toujours une certaine surprise. A chaque fois que j’appuie sur le déclencheur je dois attendre de finir de développer le film pour savoir ce que va donner la photo. C'est seulement une fois que j'ai fait le post traitement que je vois le résultat final, c'est un procédé fantastique."

Il accorde donc une importance toute particulière à ses shootings et réalise de superbes portraits, soigneusement mis en scène :








Des mises en scène surréalistes

Oleg Oprisco, qui vit et travaille à Kiev, réalise des mises en scènes envoûtantes sans aucune retouche numérique.

Pour chacune de ses images, il crée des compositions étonnantes avec des accessoires bien réels, qu'il déniche dans les marchés aux puces et les brocantes ...

Il dessine souvent au préalable dans un carnet de croquis les scènes qu'il photographie par la suite.

Chaque shooting représente donc beaucoup de travail et d'organisation... et une bonne dose de patience aussi !

"Une fois que j'ai trouvé un endroit, j'attends que toutes les conditions soient rassemblées, le temps, les gens, l'humeur"., explique-t-il.

A tous ceux qui voudraient prendre d'aussi belles photos que lui, il conseille :
"Ne négligez pas de passer une journée supplémentaire pour obtenir les bons accessoires, ou la bonne robe, ou même la bonne météo. Une bonne photographie est la somme de petites parties, mais chaque partie est parfaitement bien pensée et élaborée. Si vous ne pouvez pas créer seul, recherchez des personnes partageant les mêmes idées : des designers, des photographes ou simplement des amis créatifs pour vous aider à trouver la bonne idée lors de la séance photo."

Mais le résultat est à la hauteur de tous ces efforts car ses clichés poétiques et surréalistes sont vraiment superbes.
















Si vous avez aimé l'univers enchanté d'Oleg Oprisco, sachez que toutes ses photos sont disponibles à la vente, il suffit de lui envoyer un mail.

A propos de ses images oniriques, le photographe affirme : "Toutes mes photos sont les scènes améliorées et agrandies de notre vie, de nos pensées et de nos rêves."

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.oprisco.com/

Tag : Oleg Oprisco, oleg oprisco, oleg oprisco biographie, oleg oprisco photographe, oleg oprisco photos, oleg oprisco photo, oleg oprisco instagram, oleg oprisco portraits, photographe ukrainien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis