Le Cinéaste Costa-gravas Expose à La Mep

Depuis plusieurs décennies, le cinéaste franco-grec Costa-Gavras prend des photos en amateur. Pour l'exposition "Costa-Gavras : carnets photographiques", il a ouvert ses albums souvenirs et en a extrait 70 clichés réalisés tout au long de sa vie.

Un photographe qui s'ignore

On connaît surtout Costa-Gravas en tant que réalisateur engagé, auteur de films mythiques tels que Z, L'Aveu, Clair de Femme et Missing.

Avec l'exposition Costa-Gavras : carnets photographiques, la MEP dévoile une facette méconnue de ce cinéaste. Depuis plusieurs décennies, il photographie en effet ses proches, des acteurs ou bien des inconnus croisés par hasard.

Bien qu’il pratique la photo sans volonté artistique précise, ce réalisateur donne une dimension cinématographique à chacun de ses clichés. Son sens du cadrage et de la lumière en fait un photographe qui s'ignore.

Un regard bienveillant

Loin de l'atmosphère parfois sombre de ses films, l’exposition révèle un regard tendre et plein de sensibilité. A travers ces 70 photographies réalisées tout au long de sa vie, Costa-Gavras nous invite à feuilleter ses albums souvenirs.

L'exposition "Costa-Gavras : carnets photographiques" s’ouvre sur quelques clichés intimes (portraits de sa femme et sa fille Julie ou encore autoportrait dans un miroir). D’autres photos inédites en noir et blanc racontent différents voyages et tournages, de Paris à New York en passant par Jérusalem.

Véritable voyage dans les souvenirs du réalisateur, l’exposition de la MEP nous plonge dans l'intimité du cinéaste. Les portraits d’artistes devenus ses amis comme Yves Montand et Romy Schneider y côtoient des témoignages de ses engagements politiques (marches contre le sida, manifestations contre le racisme).

Infos pratiques

L'exposition "Costa-Gavras : Carnets photographiques" se tient à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 15 septembre 2013.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Costa-Gravas, Costa Gravas, photos Costa Gravas, expo photo Costa Gravas, Costa Gravas MEP, exposition MEP, expo Costa Gravas MEP, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis