Le Comte Des Nuages : Une Expo Photo Poétique Au Musée Du Quai Branly

Si vous êtes amateur de photographie et/ou de culture japonaise, il ne vous reste plus que quelques jours pour visiter l'exposition "Le comte des nuages" au musée du Quai Branly. Cette expo photo pleine de poésie revient en images sur la passion du météorologue japonais Masanao Abe pour le Mont Fuji et ses nuages.

Un scientifique méconnu

Le comte des nuages qui sert de titre à l'exposition du Musée du Quai Branly est le surnom donné au météorologue japonais Masanao Abe (1891-1966).

Ce scientifique méconnu du grand public était un passionné de photographie et a grandement contribué à l'avancée de nos connaissances sur les phénomènes atmosphériques.  

Le musée du Quai Branly vous invite à découvrir les images poétiques de ce météorologue qui a photographié sans relâche le Mont Fuji pendant des années.

Un passionné de photo

En 1898, alors qu'il est encore enfant, Masanao Abe assiste à la première projection tokyoïte du cinématographe une invention qui vient tout juste d'être importée au Japon.

Cette expérience fait naître en lui une passion pour l'image qui ne le quittera plus. Adolescent, il fabrique son propre appareil photo, avant d'acquérir un Kineocamera. Il étudie ensuite la physique à la faculté des sciences de l'Université Impériale de Tokyo.

En 1923, lors d'une traversée en Méditerranée, il aperçoit au-dessus du mont Etna La Comtesse des Vents (une forme particulière de nuages lenticulaires, qui demeure immobile un certain temps au-dessus des montagnes, avant de disparaître). De retour au Japon, il constate la présence de cette même forme sur le Mont Fuji : il va lui consacrer tout son temps de travail à partir de 1925. 

Afin de mener à bien ses recherches, il fonde en 1927 au pied de la montagne sacrée l'Observatoire Abe de recherche sur les nuages et les courants atmosphériques.

Ce sont les recherches de Masanao Abe et plus particulièrement les photographies scientifiques qu'il nous a laissées que le musée du Quai Branly présente dans l'exposition "Le comte des nuages".

Des images très poétiques

Masanao Abe inventa divers instruments de mesure et utilisa des techniques photographiques d'une ingéniosité inédite dans le domaine de la météorologie comme la prise de vues en accéléré et la prise d'images stéréoscopiques animées…

Il réussit ainsi à capter un phénomène mouvant et changeant, ce qui lui vaut aujourd'hui d'être reconnu comme l'inventeur de nouvelles techniques de l'image, au même titre que les Frères Lumières ou Eadward Muybridge et Etienne-Jules Marey.

Plus qu'un simple témoignage scientifique, ses photographies grand format des nuages flottants sont de véritables œuvres d'art, à la beauté et la poésie remarquables.

Considéré depuis des siècles par les Japonais comme un mont sacré, le Mont Fuji est la véritable star de l'exposition "Le comte des nuages" : venez redécouvrir ce grand symbole spirituel et culturel du Japon !

Infos pratiques

L'exposition "Le comte des nuages - Masanao Abe face au Mont Fuji" se tient au musée du Quai Branly jusqu'au 17 janvier 2016.

Adresse
Musée du Quai Branly
37, quai Branly
75007 PARIS

Tél. : 01 56 61 70 00

Métro : Alma-Marceau (ligne 9)

Horaires
• Ouvert mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
• Ouvert jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h

La billetterie ferme une heure avant la fermeture du musée.
Fermeture hebdomadaire le lundi.

Tarifs
• Plein tarif : 9 €
• Tarif réduit : 7 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.quaibranly.fr/

Tag : Masanao Abe, Le comte des nuages, le comte des nuages, masanao abe, expo photo paris, exposition quai branly, météorologie, mont fuji

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis