Du Plancher Au Podium : Une Exposition Toute En Dentelle à Calais

La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais accueille jusqu’en avril prochain une exposition photographique de Philippe Schlienger, intitulée "Du plancher au podium, dentelle backstage". Par la magie de l'art photographique, l'artiste suit le lent cheminement accompli par une création de dentelle de Calais.

Un orfèvre du détail

Autodidacte, Philippe Schlienger est un compositeur scrupuleux des formes et des couleurs, un véritable orfèvre du détail.

Ce photographe, qui travaille pour des magazines haut de gamme et des maisons de luxe, façonne ses clichés avec précision et méticulosité, jouant de la lumière et des formes dans l'alchimie de la mise en scène.

L’exposition Du plancher au podium, dentelle backstage invite les amateurs de dentelle, de mode et surtout de photographie à découvrir le travail de Philippe Schlienger.

L’artiste y présente également le fruit de ses recherches sur la prise de vue en 3D : une technique qui enrichit résolument l’iconographie déjà existante autour de la filière dentelle et de ses savoir-faire exceptionnels.

Dans les coulisses de la dentelle

Avec l’exposition "Du plancher au podium, dentelle backstage", Philippe Schlienger nous entraîne sur les traces d'un art mêlant raffinement et élégance. Le photographe a en effet suivi les différentes phases de création de la célèbre dentelle de Calais.

Cette exposition temporaire est en parfait accord avec les collections permanentes de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, consacrées aux différentes étapes de fabrication de la dentelle de Calais et à ses applications dans le monde de la mode.

De l'atmosphère soyeuse des bureaux d'esquisseur à celle plus feutrée des ateliers de finition ou des cabinets de stylistes, en passant par les bruyants métiers Leavers, Philippe Schlienger a exploré pas à pas la métamorphose de la dentelle de Calais.

Ce parcours "du plancher au podium" est plus qu’une simple immersion dans le monde de la dentelle de Calais : c'est une intime communion avec ce savoir-faire exceptionnel.

Infos pratiques

L’exposition "Du plancher au podium, dentelle backstage" se tient jusqu’au 30 avril 2011 à la Cité Internationale de la dentelle et de la mode à Calais.

Adresse
Cité internationale de la dentelle et de la mode
135, quai du Commerce
62100 CALAIS

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi :
• de 10h à 18h du 1er avril au 31 octobre
• de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars.

Fermé les 1er mai, 25 décembre et du 1er au 15 janvier inclus.

Tarifs
• Tarif plein : 5€
• Tarif réduit : 2,50€ (pour les jeunes de moins de 18 ans, étudiants, seniors à partir de 65 ans, personnes handicapées, personnes en recherche d’emploi)
• Gratuit pour les moins de 5 ans et pour tous le premier dimanche de mars.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cite-dentelle.fr/

Tag : Du plancher au podium, dentelle backstage, Philippe Schlienger, exposition Philippe Schlienger, cité internationale de la dentelle et de la mode, cité de la dentelle Calais, exposition cité de la dentelle, expo photo Cal



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis