Rectify : Une Série Poignante Sur Arte

Rectify : une série poignante sur Arte

Rares sont les séries télé capables de nous toucher et nous interpeller sur des thèmes aussi graves que la peine de mort et la rédemption. C'est le cas de Rectify, une série américaine inédite à découvrir sur Arte à partir du 16 octobre.

Un héros condamné à vivre

La série Rectify raconte le retour à la vie civile de Daniel Holden, incarcéré pendant 19 ans dans le couloir de la mort pour avoir violé et tué sa petite amie puis libéré grâce à de nouvelles preuves ADN.

A sa sortie de prison, de retour dans sa ville natale, il découvre qu'il est certes libéré... mais pas libre. Il doit en effet se réadapter à un monde radicalement transformé, où tout le destabilise y compris ses proches.

Il doit aussi faire face à l'hostilité de tous ceux qui restent convaincus de sa culpabilité.

Un personnage ambigü

La série Rectify repose donc en grande partie sur son personnage principal, sorte d'adolescent mutique coincé dans un corps d'adulte, capable de s'émerveiller devant un vélo et de réciter Nietzsche sans le texte !

Lors de ses années de détention, racontées sous forme de flash-back, Daniel Holden a dévoré des centaines de livres. Mais ce savoir lui est inutile pour affronter le monde extérieur et le doute qui plane sur sa culpabilité.

Ray Mc Kinnon, l'auteur de la série, a fait le choix de ne pas dévoiler la vérité à ce sujet. Cette ambiguïté est parfaitement rendue par l'interprète Aden Young, capable de susciter tour à tour chez le téléspectateur un sentiment de malaise ou d'empathie.

Une réflexion passionnante

Rectify propose une passionnante exploration de l'âme humaine et restitue avec beaucoup de justesse l'atmosphère pesante d'un bourg des Etats-Unis.

Cette fiction aborde des thèmes graves (un ancien détenu a-t-il droit à une seconde chance ? Lui est-il possible de se reconstruire ?) tout en offrant une mise en scène de toute beauté.

Intense et bouleversante, cette histoire de renaissance continuera de vous hanter bien après que vous aurez éteint votre téléviseur. Pour la découvrir, rendez-vous sur Arte le jeudi 16 octobre à 22h40.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arte.tv/guide/fr/050755-001/rectify-1-6

Tag : Rectify, rectify, série rectify, serie rectify, rectify saison 1, rectify arte, aden young, ray mc kinnon, serie arte, serie 2014



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis