Arte Fête Ses 20 Ans !

Arte fête ses 20 ans !

Arte va fêter ses 20 ans le 2 octobre prochain. A cette occasion, la chaîne franco-allemande a fouillé dans ses archives et va proposer aux téléspectateurs une programmation spéciale jusqu'à la mi-novembre.

20 ans de création culturelle

Arte est née le 2 octobre 1990 pour répondre aux souhaits d’Helmut Kohl et de François Mitterrand et pour favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.

"Utopie devenue réalité" selon les propres mots de Jérôme Clément, le président de la chaîne en France, cette chaîne franco-allemande a su s’imposer dans le paysage audiovisuel français alors que beaucoup n’y croyaient pas…

Vingt ans plus tard, Arte est toujours là et s’apprête à célébrer son anniversaire par une programmation spéciale.

Le meilleur d'Arte depuis 20 ans

A l’occasion de son 20e anniversaire, Arte fouille dans ses archives et propose un retour sur ses meilleurs programmes depuis 20 ans.

Les festivités commenceront le week-end du 2 et 3 octobre et se poursuivront tous les jeudis jusqu’au 18 novembre.

Au programme de ce week-end spécial, vous pourrez revoir :
La Passion dans l’Evangile, une série documentaire réalisée par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur
• l'intégralité de L’abécédaire de Gilles Deleuze, à partir du 2 octobre, à 12h15
• l’émission Histoire Parallèle qui propose un chassé-croisé des actualités allemandes, françaises zone occupée et française zone libre
• 300 extraits des plus grands moments de la chaîne dans Artemix de Philippe Truffault
• un Karambolage spécial sur la naissance de Arte diffusé le 3 octobre à 20h
• une rediffusion du film Marius et Jeannette qui avait réuni 4 millions de téléspectateurs, un record d’audience historique en 1997.

La programmation anniversaire se poursuivra jusqu’à la mi-novembre avec des fictions et des documentaires à succès, notamment le documentaire Etre et avoir et les films produits par la chaîne comme la Haine et Breaking the Waves.

Les festivités s’achèveront avec le film La vie des autres sur la réunification et l’expansion culturelle : tout un symbole !

Et après ?

Avec le départ annoncé de son patron historique Jérôme Clément et une érosion de son audience face aux chaînes de la TNT, Arte va devoir se renouveler.

Pour se faire connaître d’un public plus jeune, la chaîne franco-allemande mise sur le web et la création culturelle sur Internet (performances artistiques, web documentaires, web fictions…).

Plus d'information :

Tag : Arte, 20 ans d'Arte, Arte 20 ans, chaîne Arte, anniversaire Arte, 20e anniversaire Arte, programmation Arte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis