As D’or De L’année 2014 : Le Jeu Concept

AS d’or de l’année 2014 : le jeu Concept

La récompense ultime de ce Festival International du jeu n’est autre que l’As d’or jeu de l’année, qui est le label du meilleur jeu 2014 sur le marché Français. Cette année c’est « Concept » qui a été distingué, par sa créativité, sa simplicité, ses règles de jeu, et l’intérêt familial qu’il suscite.

« Concept » : le jeu

« Concept » est un jeu de société familial qui consiste à faire deviner en combinant des icônes universelles, des centaines d’objets, de personnages et de titres.

Dans ce jeu visuel , le seul moyen de communiquer est d’associer les icônes universelles entre elles. Ce qui prouve qu’il ne faut pas nécessairement parler pour communiquer. Par équipes (2 joueurs), il faut choisir un mot à faire deviner aux autres. Tout ceci en plaçant judicieusement les pions sur les différentes icônes du plateau, afin de les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points. Après 12 cartes jouées, c’est le joueur qui a le plus de points qui remporte la partie.

(durée : 40 minutes, 4 à 12 joueurs, à partir de 10 ans).

« Désormais on est reconnu par la profession (…) comme auteur d’un très bon jeu ».




©NellyDaubord

Alain Rivollet (co fondateur avec Gaëtan Beaujannot du jeu « Concept ») s’est lancé dans la création de jeu de société dans l’idée d’amuser d’abord et surtout ses propres enfants. Aujourd’hui son jeu « Concept » a reçu le fameux prix : l’As d’or meilleur jeu de l’année. Il a répondu pour Gralon.net à quelques questions.

Qu’est ce que « Concept » ?

« Concept » est jeu familial, dans lequel on va essayer de faire deviner des expressions, des mots, des personnages, mais au lieu de les décrire en les dessinant on va essayer de les décrire uniquement avec des icônes. Le but est de faire découvrir des idées, à partir de ce qui en fait vraiment la nature propre, c’est à dire le concept.

Quelle est la particularité, le petit plus de ce jeu ?

Le petit plus est qu’il se joue très facilement dans la famille, à tous les âges. Pour pouvoir jouer, il n’est pas uniquement question de culture mais aussi et surtout de réactivité et d’imagination. Plusieurs niveaux de difficultés existent pour ce jeu en fonction du public autour de la table. Les questions doivent être assez difficile mais pas trop.

Quelles difficultés avez vous rencontré dans la conception du jeu ?

Il y a toujours des difficultés dans le développement d’un jeu, car un bon jeu doit répondre à deux critéres : il doit être novateur tout en ressemblant à ce qui existe déjà, donc il faut trouver le juste milieu en permanence.

Pour « Concept » la principale difficulté a été de trouver la base minimum d’icônes pour arriver à faire deviner par exemple une abeille ou Mickael Jackson, sans faire 3 000 icône car la place est limitée sur le plateau du jeu
.

Selon vous pourquoi avez vous reçu l’As d’or jeu de l’année ?

L’As d’or est un prix qui est remis à un jeu qui peut être joué facilement par toute la famille, qui doit être accessible au niveau des règles et qui en plus doit avoir un peu d’innovation de telle façon qu’il sorte un peu du lot. « Concept » remplit évidemment ces 3 qualités.

Qu’est ce que cette récompense va changer pour vous ?

D’abord ça fait plaisir, pour moi en tant qu’auteur de jeu cela va apporter de la reconnaissance et l’avantage, c’est qu’après dans le milieu du jeu ça va être beaucoup plus facile pour présenter des prototypes à d’autres éditeurs de jeux. On va être reçus à bras beaucoup plus ouverts en ayant un prix, car désormais on est reconnu par la profession comme auteur qui peut avoir de très bon jeux.

Quel est l’avenir pour le jeu « Concept » ?

Ce jeu pourrait peut être se décliner sur tous les nouveaux supports (smartphones et tablettes). Nous allons aussi voir quelles évolutions on peut apporter au jeu, comme une version enfant, ou encore des versions thématiques, sur différents sujets. Normalement le logo As d’or va être rajouté au prochain tirage selon la volonté de l’éditeur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://rprod.com/index.php?page=description-34

Tag : As d'Or, Concept, Cannes, FIJ, Festival International du Jeu, récompense, prix, jeu de société, Concept, France, marché du jeu,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis