Contrairement à ce que l'on imagine parfois, les plaques professionnelles ne sont pas réservées aux professions libérales. Si vous dirigez une entreprise, un centre de formation ou une association, vous pouvez aussi signaler votre présence dans un bâtiment en utilisant ce type de signalétique. Nous allons vous expliquer comment bien choisir votre plaque professionnelle personnalisée en 5 questions.
1- Pourquoi utiliser une plaque professionnelle ?
Pour les entreprises comme pour les professions libérales, les plaques professionnelles personnalisées ne sont pas une obligation légale. Néanmoins, la plupart des professionnels libéraux choisissent d’en installer pour signaler l'entrée de leur cabinet.
Dans les métiers de la santé et de la justice, la plaque professionnelle est souvent la première image que l’on donne à ses patients ou clients. Cette signalétique a pour double avantage d'offrir une meilleure visibilité à votre activité et de donner de la crédibilité à votre cabinet ou à votre entreprise.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la signalétique extérieure est un atout à ne pas négliger pour la réussite de votre activité. Grâce à ce type de plaque, les passants et les visiteurs vous repèreront plus facilement.
Mais l'intérêt d'investir dans une plaque professionnelle personnalisée va bien au-delà de l'aspect pratique. Ce type de plaque est aussi un symbole de professionnalisme et un gage de crédibilité aux yeux de vos futurs patients ou clients. Elle contribue à l'image de votre activité et à sa réussite.
2- Quelles sont les contraintes réglementaires ?
Même si vous êtes convaincu de l'intérêt d'installer une plaque à l'entrée de votre local professionnel, vous devez prendre le temps de la réflexion avant de commander ce type de signalétique.
Vous devez avant tout vous renseigner sur les éventuelles normes et contraintes qui s'appliquent à votre plaque professionnelle en fonction de votre activité. En effet, si vous exercez une profession libérale réglementée, comme médecin ou notaire, c'est votre Ordre qui fixe les règles à respecter pour votre communication. Pour les professions médicales, les recommandations en matière de contenu et de taille de la plaque sont inscrites dans le Code de la Santé Publique.
Quelle que soit votre activité, vous devez également vous renseigner sur les règles d'urbanisme et de copropriété qui régissent votre local avant d'acheter et d'installer ce type de signalétique. L'installation d'une plaque peut être soumise à une autorisation préalable de l'assemblée générale de copropriété.
Cette signalétique ne doit pas gêner la circulation, la signalisation et la sécurité routière. Elle peut être soumise à une autorisation préalable de la commune, en particulier si votre local professionnel se situe à moins de 100 mètres d'un bâtiment classé ou d'un monument historique. En cas de doute, renseignez-vous auprès du service urbanisme de la mairie.
3- Quelles informations inscrire sur la plaque ?
Si vous exercez une profession libérale qui n'est pas réglementée par un ordre ou si vous êtes un professionnel indépendant, vous êtes libre de choisir le format de votre plaque professionnelle personnalisée.
Sachez toutefois que le contenu de cette plaque est régi par la loi. La loi française définit clairement la différence entre les plaques professionnelles et les panneaux publicitaires. C'est pourquoi votre plaque doit rester purement informative et ne doit en aucun cas contenir de message publicitaire.
4- Quel matériau choisir ?
Le matériau utilisé est un autre critère à prendre en compte pour bien choisir sa plaque professionnelle. Toutes les plaques professionnelles personnalisées sont conçues pour être posées en extérieur et pour résister aux intempéries.
Malgré tout, certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d'autres. Si la simplicité d'entretien est importante pour vous, choisissez de préférence une matière comme le plexiglas ou l'aluminium plutôt que du laiton.
Le choix du matériau peut également être dicté par le design que vous souhaitez afficher. Si vous voulez faire figurer votre logo en couleur sur la plaque, vous devez choisir une matière permettant une impression en quadrichromie, c'est-à-dire le plexiglas ou l'aluminium composite Dibond. À l'inverse, les plaques en laiton ou en aluminium gravé ne peuvent afficher que quelques couleurs simples.
5- Quelle plaque choisir selon l’emplacement ?
Les plaques professionnelles personnalisées sont des outils d'information et de communication destinés à renforcer la visibilité de votre entreprise. Il est donc très important de choisir un emplacement bien visible, à proximité immédiate de l'entrée du bâtiment.
Même si vous pensez avoir trouvé l'emplacement idéal pour votre plaque professionnelle, vérifiez les caractéristiques de la paroi avant d'entreprendre la pose. Tous les types de plaques professionnelles peuvent être vissées, à condition que le mur soit suffisamment lisse et solide. Lorsque ce n'est pas le cas, il est préférable de poser la plaque sur des entretoises ou sur un support spécial, plutôt qu'en contact direct avec le mur.
Si vous envisagez de fixer la plaque par collage, vous devez disposer d’une surface parfaitement lisse et propre, comme un mur peint, une porte ou un vitrage. Utilisez de préférence de l'adhésif double face plutôt que de la colle acrylique.
Les colles acryliques ne sont utilisables qu'avec les plaques en métal. En effet, les solvants contenus dans la plupart de ces colles peuvent altérer les plaques en plexiglas ou en plastique.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Quel matériau peut être altéré par les colles acryliques ?
Tag : plaque professionnelle, plaque professionnelle personnalisé, plaque professionnelle médecin, plaque professionnelle notaire, signalétique, comment choisir sa plaque professionnelle, bien choisir sa plaque professionnelle , Professionnelle, plaques, Signalétique, MUR, professionnel, Matière, aluminium, Plexiglas, matériau, entreprise, colles, Communication, copropriété, Laiton, profession libérale, professions libérales, contraintes, Credibilite, ordre, Visibilité, Clients, Image, Cabinet, Santé, quadrichromie, composite, posées, message publicitaire, impression, couleur, panneaux publicitaires, LOGO, dicté, Design, Inverse, métal, acryliques, acrylique, solvants, adhésif, collage, Support, entretoises, Solide, entreprendre, IDEAL, information, vitrage, plastique, française,