L'express : Présentation Et Histoire

L'Express : présentation et histoire

L'Express est un hebdomadaire généraliste appartenant au groupe Express-Roularta qui est diffusé à plus de 568.000 exemplaires. Ce magazine français d’actualité et d’information générale a été créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Voici l’histoire de cet hebdomadaire.

La création de L'Express

L'Express a été créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber ancien éditorialiste au journal Le Monde et Françoise Giroud, alors directrice de la rédaction de Elle le célèbre magazine féminin.

Le premier numéro est paru comme supplément hebdomadaire du journal Les Echos le 16 mai 1953. Dès l’origine, ce titre se présentait comme un journal généraliste.

En 1956, il devient pendant quelques mois un quotidien à l’occasion de la campagne des Élections législatives avant que Jean-Jacques Servan-Schreiber décide de revenir à une publication hebdomadaire.

Le premier hebdomadaire d'informations

Grâce à son directeur Jean-Jacques Servan-Schreiber, ce magazine généraliste à succès accueille dans ses colonnes des écrivains illustres tels que Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux, François Mauriac et Françoise Sagan.

En 1964, L'Express change de formule pour devenir le premier hebdomadaire d'informations français sur le modèle du Time américain.
Jean Daniel, l'un des journalistes phare de la rédaction décide alors de reprendre France Observateur qui deviendra Le Nouvel Observateur un magazine concurrent.

Avec le départ de Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1970, d’autres journalistes dont Claude Imbert quittent la rédaction pour fonder Le Point (un autre "news magazine").

Les évolutions de l’Express

En 1977, Jean-Jacques Servan-Schreiber vend L'Express au financier Jimmy Goldsmith. Jean-François Revel prend alors la direction du magazine (jusqu’en 1981) et Olivier Todd occupe le poste de rédacteur en chef.

Ce magazine, qui a successivement appartenu au groupe Alcatel et au groupe Dassault appartient depuis 2006 au groupe belge Roularta.
Le poste de directeur de la rédaction, qui a notamment été assuré par Christine Ockrent et Denis Jeambar, est occupé depuis novembre 2006 par Christophe Barbier.

Aujourd’hui, ce magazine est diffusé à plus de 568.000 exemplaires, dont plus de 440.000 exemplaires en France.
Il bénéficie d’une audience de 2.293.000 lecteurs et d’un million de visiteurs sur son site Internet.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lexpress.fr/

Tag : L'Express, histoire de L'Express, magazine L'Express, évolutions L'Express, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Françoise Giroud

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis