Dell : L'histoire D'un Succès

Dell : l'histoire d'un succès

Le constructeur d’ordinateurs Dell a bâti son succès sur une stratégie originale de vente directe au consommateur. Depuis sa création en 1984, cette société est devenue l’un des leaders mondiaux de ce secteur, en concurrence avec Hewlett-Packard.

Présentation

L’entreprise américaine Dell, dont le siège se trouve à Round Rock dans l'Etat du Texas, est avec Hewlett-Packard l’un des plus grands fabricants d'ordinateurs au monde.

Cette société, fondée en 1984 avec un capital de 1000 dollars, s’est développée grâce à une stratégie de vente directe permettant une réponse rapide et adaptée aux commandes des clients.

Elle est aujourd’hui cotée au Nasdaq à New York sous le symbole DELL et a enregistré 2,7 milliards de dollars de bénéfices en 2003.

Histoire de la société Dell

Cette société a été fondée par Michael Dell en 1984 sous le nom de PC's Limited alors que celui-ci était encore étudiant.
Le premier Ordinateur de la marque fut le Dell Turbo doté d’un Microprocesseur Intel 8088 à 8 mégahertz.

Cette entreprise a rapidement connu le succès grâce à un concept simple : éliminer les intermédiaires et offrir au client un Ordinateur monté sur mesure selon ses besoins.

L’entreprise est rebaptisée Dell Computer Corporation en 1987.
En 1989, elle se lance dans la commercialisation d’ordinateurs portables et, dès 1992, elle se classe dans les 500 premières entreprises américaines.

En 1996, la société, alors 7ème constructeur mondial de PC, se lance sur le marché moins concurrentiel des petits puis des moyens serveurs, en adoptant des processeurs plus puissants de la gamme Pentium.
En 1999, Dell dépasse Compaq et devient le plus grand vendeur de PC aux États-Unis. Cette position de leader lui sera ensuite ravie par Hewlett-Packard (actuel leader mondial du marché des PC).

En 2003, l'entreprise prend le nom de Dell, Inc et s’oriente vers de nouveaux produits et services.

Les produits Dell

Même si la marque Dell a bâti son succès sur la conception, la fabrication et la vente de PC aux particuliers et aux professionnels, elle est également présente sur les marchés des serveurs d'entreprise, des systèmes de sauvegarde et stockage de données et du matériel spécifique aux réseaux informatiques.

Sur le marché des entreprises, la marque souhaite se positionner en tant que fournisseur de solutions complètes en offrant de nouvelles technologies et prestations de service aux entreprises.
Elle a notamment passé un accord avec Microsoft et Nortel pour pouvoir proposer à ses clients l'ensemble des produits de la gamme télécoms entreprise de Nortel.

Par ailleurs, l’entreprise a diversifié ses produits et propose aujourd’hui des logiciels et des périphériques : imprimantes, appareils photos numériques, lecteur MP3 portatif et clés USB ainsi que des téléviseurs écran plat.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www1.euro.dell.com/content/default.aspx?c=fr&l=fr&s=gen

Tag : Dell, entreprise Dell, marque Dell, ordinateurs Dell, PC Dell, Michael Dell



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis