Alan Turing : Le Fondateur De L'informatique Moderne

Alan Turing : le fondateur de l'informatique moderne

Le mathématicien anglais Alan Turing, connu pour avoir imaginé une machine et un test portant son nom, est l’un des fondateurs de l’informatique moderne. Sa machine de Turing est en effet à l’origine de l'informatique et des théories de la programmation.

Présentation

Le mathématicien britannique Alan Turing (1912 - 1954) a été le premier à penser l'ordinateur moderne.

En 1937, il publie l'article fondateur de la science informatique : il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable et invente les concepts de programmation et de programme.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est employé par les services secrets britanniques pour décoder les messages secrets allemands. Il participe alors à la construction de l'un des premiers ordinateurs programmables au monde : le Colossus.

Après la guerre, il poursuit des recherches en intelligence artificielle et invente le test de Turing (test d’intelligence artificielle sur la capacité d’une machine à imiter la conversation humaine).

Persécuté pour son homosexualité, il se donne la mort le 7 juin 1954 en croquant une pomme trempée dans du cyanure. Le logo de la firme Apple – une pomme croquée – serait d'ailleurs un hommage au père de l'informatique moderne.

La machine de Turing

L’article publié par Alan Turing en 1937 est à l’origine des premiers calculateurs universels programmables, plus connus aujourd’hui sous le nom d’ordinateurs.

Le mathématicien y présente sa machine de Turing, une machine "abstraite" ou "théorique" qu’il a inventée pour expliquer la notion de "procédure mécanique" ou algorithme.

La machine imaginée par Turing se compose d’un ruban divisé en cases, dans lesquelles la machine peut écrire des symboles. Elle ne peut lire ou remplir qu'une seule case à la fois, et décale le ruban d'une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini alors que le ruban est théoriquement infini.

Cette machine, initialement destinée à servir de modèle idéal lors d'un calcul mathématique, est un modèle abstrait du fonctionnement d’un ordinateur. Tous les ordinateurs modernes sont aujourd’hui conçus selon le principe de fonctionnement qu'elle présente.

Le saviez-vous ?

Depuis 1966, le prix Turing (ou Turing Award en anglais) est décerné chaque année par l'Association for Computing Machinery à des personnes ayant apporté une contribution scientifique significative dans le domaine informatique.

Cette récompense est souvent considérée comme l'équivalent du prix Nobel en informatique.
Le lauréat de ce prix reçoit la somme de 250.000 dollars, dont une partie est offerte par Intel et Google.

Plus d'information :

Tag : Alan Turing, machine de Turing, la machine de Turing, invention ordinateur, inventeur ordinateur, programmation informatique, test de Turing, Alan Turing Apple, prix Turing



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis