Le Formica Fait Son Grand Retour !

Le formica fait son grand retour !

On le croyait définitivement "has been" et pourtant… Le formica fait son grand retour dans les intérieurs. Le vintage est à la mode et ce matériau très 1950's aussi !

Le formica, c'est quoi ?

Formica est une marque déposée, mais ce mot est entré dans le langage courant pour désigner un matériau. Il s’agit plus précisément d’une mélamine résistante à la chaleur, inventée aux Etats-Unis en 1912.

Très populaire dans les années 1950, le mobilier en formica a équipé presque toutes les cuisines avant de tomber en disgrâce.

Pourquoi cette renaissance ?

Dans les années 1950 et 1960, le succès du formica a été planétaire, pour des raisons essentiellement pratiques.

Ce matériau stratifié pas cher, résistant et facile d'entretien apparaissait alors comme la solution idéale pour les meubles de cuisine ! On le trouvait aussi dans les bars, les restaurants et les hôtels.

Depuis quelques années, cette matière revient en force portée par la tendance vintage. Pour apporter une touche ludique et 1950's à sa cuisine, il suffit d’acheter des meubles d’occasion à petit prix dans une brocante ou sur le web, ou tout simplement de les ressortir du grenier !

Comment l'utiliser ?

Après avoir été boudé dans les années 1980, le formica est de nouveau tendance. Oui, mais à condition de l’utiliser par petites touches, dans un esprit volontairement décalé.

Si vous savez doser votre effet, vous pouvez oser les couleurs flashy ou la customisation de vos vieux meubles à l’aide de stickers !

Enfin, vous pouvez même sortir le formica de la cuisine et l’utiliser pour créer un coin bureau pour un enfant (idéal pour faire de la peinture) ou pour vous (comme sur la photo ci-dessus).

Grâce à ce matériau, la couleur s’invite dans la maison avec un brin de nostalgie en prime !

Plus d'information :

Tag : formica, le formica, meuble formica, table formica, cuisine formica, meuble en formica, formica stratifié, formica en décoration, retour du formica, déco vintage, tendance vintage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis