Datura Et Brugmansia : Présentation Et Conseils De Culture

Datura et brugmansia : présentation et conseils de culture

Le datura et le brugmansia sont deux plantes de la famille des Solanacées, originaires d'Amérique du Sud. Fleurissant de juin jusqu'aux gelées, elles produisent toutes les deux de grandes fleurs en forme de trompettes et sont familièrement surnommées "trompettes des anges".

Présentation

Les genres Datura et Brugmansia désignent des plantes de la famille des Solanacées, qui sont originaires d'Amérique du Sud ou de l'Inde selon les espèces.

Ces plantes ont pour point commun de produire de grandes fleurs en forme de trompettes, si bien que le genre des brugmansias a longtemps été confondu avec celui des daturas et désigné sous le nom de Datura arborea.

Pour les distinguer, sachez que les daturas sont des annuelles aux fleurs érigées tandis que les brugmansias sont des arbustes aux fleurs retombantes.

Conseils de culture

La période de floraison du datura et du brugmansia s'étend de juin jusqu'aux gelées.
Ils produisent d’énormes fleurs en trompettes dont les multiples couleurs (blanc, rose, jaune, orange, violet) sont très décoratives.

A noter : leurs fleurs peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres pour certaines espèces.

Ces plantes apprécient une exposition au soleil et un sol riche en humus et bien drainé. Pour obtenir des fleurs, il faut les arroser et les fertiliser en abondance de mai à septembre (jusqu'à deux arrosages par jour).

Les daturas et les brugmansias ne sont pas des plantes rustiques : en hiver, rentrez-les à l'abri du gel dans un endroit frais.
Vous pouvez alors pratiquer une taille sévère car ces plantes poussent très rapidement et peuvent devenir envahissantes.

Pour les ressortir au jardin en été, acclimatez-les progressivement à l'extérieur : dès la fin mai, placez-les à l'ombre pendant deux semaines, et ensuite en plein soleil.

Le datura se multiplie par bouturage en été ou par semis vers le mois de mars, avec un repiquage fin mai.

Précautions

Toutes les parties du datura et du brugmansia sont extrêmement toxiques.
Ce sont des plantes riches en alcaloïdes qui peuvent provoquer des vomissements, des hallucinations ou même un arrêt cardiaque

Si vous avez de jeunes enfants, mieux vaut vous abstenir de cultiver ces plantes très dangereuses.
Pour les mêmes raisons, il ne faut jamais les utiliser pour le compostage !

Le datura était déjà utilisé par les Aztèques pour ses propriétés hallucinogènes.
Il a aussi pour particularité d’éliminer les doryphores : les larves du doryphore sont attirées par les feuilles de Datura et meurent empoisonnées en les grignotant.

Plus d'information :

Tag : datura, datura et brugmansia, brugmansia, daturas, culture datura, culture brugmansia



Avis

  • bien, mais quand on fait une bouture, les nouvelles feuilles ne font que tomber, que faire?

    25 novembre 2010

  • commentaire clair et concis

    07 novembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis