Affiliation

L’affiliation est une technique marketing de plus en plus utilisée dans le commerce en ligne. Elle permet aux sites marchands d’accroître leur visibilité et leur trafic en faisant la promotion de leurs produits sur des sites web affiliés. En échange, les webmasters des sites partenaires perçoivent une commission sur les ventes.

Présentation

L'affiliation est une technique marketing utilisée sur Internet dans le cadre du E commerce (commerce électronique).
Elle consiste à établir une relation contractuelle entre des sites marchands et des sites partenaires, appelés sites affiliés.
Les sites Web affiliés recommandent les produits des sites commerciaux, en échange d'une commission sur les ventes.

Intérêt pour l’affilieur

Les sites marchands utilisent l’affiliation pour augmenter leur trafic et leur chiffre d'affaires, en particulier en s’associant à des webmasters dont les sites sont bien positionnés sur les moteurs de recherche.
Cette technique de marketing, apparue en France en 1999 est d’ailleurs l'une des principales sources de trafic des sites de e commerce.
Elle permet à l'affilieur d'obtenir une visibilité accrue sur la Toile en limitant ses coûts.

Intérêt pour l'affilié

Cette technique est une source de revenus pour les webmasters.
Les commissions leur sont versées régulièrement, mais peuvent prendre différentes formes : paiement au clic (de l’ordre de quelques centimes d'euros), commissions fixe ou variable sur les ventes ou à l'acte.
Il faut donc lire avec attention les conditions de chaque programme d’affiliation.
Les affiliés les plus importants ou "top affiliés" peuvent obtenir des conditions spécifiques de rémunération.

Les acteurs de ce marché

Plusieurs prestataires se partagent actuellement le marché de l'affiliation.
Les sites marchands, comme Amazon, ont été les premiers à proposer de créer des liens vers les fiches de leurs produits en contrepartie d'une commission sur les ventes.
Les plates-formes d'affiliation sont apparues plus tard. Ces sites, tels que Affiliatis, First-Coffee, Tradedoubler, Cibleclick ou Netaffiliation, mettent en relation l'ensemble des commerçants avec les webmasters.
Les nouveaux acteurs de ce marché proposent une barre d'outils permettant de recommander un produit, comme Xinek ou proposent de créer une boutique en ligne, comme Zlio ou Monblogshopping.com.

Fonctionnement

En pratique, les sites marchands mettent à disposition des webmasters des éléments de promotion de leurs produits, sous forme de visuels publicitaires ou de catalogues.
Ils peuvent également leur indiquer comment réécrire leurs URL pour rediriger leurs visiteurs vers la page du produit. Cette forme d’affiliation a pour inconvénient de renvoyer les Internautes vers un autre site.
Pour remédier à ce problème, l’affiliation en marque blanche permet d’intégrer les produits de l’affilieur directement sur son propre site.

Plus d'information :

Tag : affiliation, affiliation webmaster, affiliation site, affiliation marque blanche



Avis

  • je voudrais m'affilier comment faire et sur quel site

    08 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis