L'ecpm : Une école D'ingénieurs à Strasbourg

L'ECPM : une école d'ingénieurs à Strasbourg

L'Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, souvent abrégée ECPM, est une école d’ingénieurs en chimie. Cette école, installée au cœur du "Pôle matériaux" de la Région Alsace, dispense une formation en 3 ans tournée vers l’industrie et la recherche et ouverte vers l’international.

Présentation

L'Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg ou ECPM est une école nationale supérieure d'ingénieurs située sur le campus de Cronenbourg-Schiltigheim.

Cette école forme, au terme d'un cursus de 3 ans, des ingénieurs polyvalents dans les disciplines de la chimie organique, de la chimie analytique, des polymères, des matériaux et de leurs interfaces.

Membre de la fédération Gay-Lussac, rattachée à l'Université Louis Pasteur, l’E.C.P.M. est aussi un pôle d'excellence en matière de recherche. Elle abrite trois unités mixtes de recherche et deux laboratoires en lien direct avec le CNRS et l'Inserm.

A noter : l’école, fondée en 1948 sous le nom d'Ecole nationale supérieure de chimie (ENSCS), est un établissement public depuis 1968 ; elle a pris son nom actuel en 1995, suite au regroupement de l'EHICS, de l'Ecole d'application des hauts polymères et du Magistère matériaux de l'Université Strasbourg-I.

Formations

L’ECPM forme des ingénieurs trilingues (anglais, allemand, français) spécialisés en chimie organique, chimie analytique, polymères et matériaux.
Cette formation en 3 ans se distingue par une très forte ouverture vers l’international, avec un séjour à l’étranger obligatoire, et par de nombreux stages et projets en industrie.

Le cycle ingénieur comporte une première année de tronc commun. Les élèves choisissent ensuite, dès la deuxième année, l’une des spécialités suivantes :
• Chimie organique
• Chimie analytique
• Polymères
• Matériaux.

Chaque année, environ 90 étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’E.C.P.M.
En plus de ce diplôme, les élèves peuvent opter, en troisième année, pour l'obtention simultanée d'un Master Recherche en chimie moléculaire et supramoléculaire, sciences analytiques, ingénierie des matériaux - matériaux polymères ou ingénierie des matériaux - matériaux de fonction.

L’école offre aussi des possibilités de double diplôme franco-allemand et franco-espagnol. Les élèves peuvent passer un an dans une université à l'étranger pour y effectuer leur troisième année du cycle ingénieur.

De plus, les élèves ont la possibilité d'effectuer une année césure en entreprise afin d'acquérir une forte expérience professionnelle.

Admissions

L'école recrute ses étudiants sur concours post classes préparatoires :
• concours communs polytechniques
• concours DEUG
• concours classes préparatoires intégrées (CPI) de la fédération Gay-Lussac

L’ECPM recrute aussi quelques étudiants sur titres en première année :
• DUT Chimie, Mesures Physiques option Matériaux ou Génie Chimique
• LICENCE Chimie ou Chimie Physique
• BACHELOR OF SCIENCE en Chimie d’une université anglo-saxonne.

Enfin, l’école recrute une dizaine d’étudiants sur titres en deuxième année :
• MASTER M1 MENTION CHIMIE : en spécialité Chimie, Polymères ou matériaux
• MASTER M1 MENTION PHYSIQUE : en spécialité Matériaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www-ecpm.u-strasbg.fr/

Tag : ECPM, ECPM Strasbourg, école européenne de chimie, polymères et matériaux, école ingénieur Strasbourg, école ingénieur chimie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis