Le Pmu, Entreprise De Paris Hippiques Depuis 1930

Le PMU, entreprise de paris hippiques depuis 1930

Depuis 1930, le PMU permet aux joueurs de parier sur des dizaines de courses hippiques par jour. Alors que s’annonce l’ouverture des paris hippiques à la concurrence, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se prendre au jeu.

Présentation

Le PMU, sigle pour Pari mutuel urbain, est une entreprise qui possède actuellement le monopole sur la conception, la promotion, la commercialisation et le traitement des paris sur les courses de chevaux en France.

Le Pari mutuel urbain, dont la création remonte à 1930, est un GIE regroupant 73 sociétés de courses, dont deux sociétés "mères" chargées d'organiser et de réglementer les courses : France Galop pour les courses de plat et d'obstacle et le Cheval Français pour les courses de trot.

La législation européenne est favorable à l'ouverture à la concurrence du secteur des jeux, si bien que l'ouverture à la concurrence du PMU pourrait intervenir dans quelques mois.

Le PMU en chiffres

Le PMU assure l'enregistrement de paris hippiques dans 8000 points de vente ou à distance (sur Internet) et répartit les sommes jouées entre les gagnants après déduction des prélèvements.

Il se classait en 2004 au premier rang des entreprises de paris hippiques en Europe et au deuxième rang mondial, derrière le pari mutuel japonais.
En 2006, il a enregistré une hausse de +1,2% de son activité, avec 8,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Popularité du PMU

Le PMU est un phénomène qui concerne des centaines de milliers de parieurs dans 14 pays et qui touche toutes les catégories sociales.
En moyenne, 150.000 tickets par course sont enregistrés.

Phénomène nouveau dans le monde du turf, les femmes aussi se prennent au jeu : sur les 6,5 millions de parieurs annuels, 40% sont des femmes et un tiers d’entre elles ont moins de 35 ans.

Cet engouement témoigne non seulement de l’évolution de la place des femmes dans la société mais aussi de l’évolution du PMU, qui est une institution aussi ancienne que la Française des Jeux.

Aujourd’hui, les chaînes câblées permettent aux turfistes de suivre en direct toutes les courses du jour et les formules de paris se sont multipliées.

Les différents jeux

Le PMU permet désormais de faire différents types de paris sur des courses de trot, de plat et d'obstacles, y compris hors de France pour de grands événements mondiaux (Dubaï World Cup, Derby d'Epsom, Elitloppet).

Parmi les différentes formules proposées, le jeu simple consiste à choisir un cheval comme "gagnant" (vainqueur de la course) ou "placé" (dans les trois premiers).

Le couplé gagnant consiste à trouver les deux premiers de la course tandis que le couplé placé consiste à trouver deux chevaux parmi les trois premiers.
Le trio consiste à trouver les trois premiers de la course, sans préciser l'ordre d'arrivée, à la différence du tiercé, le grand classique du PMU.

Le quarté + consiste à trouver les quatre premiers chevaux de la course dans l'ordre et le quinté + les cinq premiers.
Ce jeu aux gains très élevés est le jeu vedette du Pari mutuel urbain.

Le 2 sur 4 se limite à trouver deux chevaux parmi les quatre premiers de la course.
Dans le Multi, le parieur doit trouver les quatre premiers chevaux, avec la possibilité de sélectionner jusqu’à sept chevaux.
Enfin, le Spot, où un Ordinateur choisit la combinaison à la place du joueur, est l'équivalent du système Flash de la Française des Jeux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pmu.fr/pmu/html/fr/index2.html

Tag : PMU, jeux PMU, paris PMU, pari PMU, chiffres PMU



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis