Le Loto Du Patrimoine : Comment ça Marche ?

Le loto du patrimoine : comment ça marche ?

Projet initié par Stéphane Bern, le loto du patrimoine veut mobiliser les Français autour de la sauvegarde de centaines de monuments en péril. On vous dit tout sur cette opération inédite.

Quel est le principe ?

Comme son nom l'indique, le loto du patrimoine est une loterie destinée à financer la restauration de monuments en péril.

L'opération commence ce lundi 3 septembre 2018, avec la mise en vente d'un jeu à gratter "Mission patrimoine" et se poursuit par un super Loto organisé le 14 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine ...

Le patrimoine français se compose d'édifices ruraux ou religieux, de bâtiments agricoles ou industriels, de maisons privées remarquables, d'un patrimoine militaire ou public et de nombreux châteaux.

Mais le budget alloué par le ministère de la Culture paraît bien dérisoire (326 millions d'euros annuels) pour assurer l'entretien et la restauration de ces monuments classés.

Ce loto est donc organisé pour financer la rénovation de certains monuments. Au total, 269 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité par les recettes de ce jeu.

Vous pouvez retrouver les monuments qui bénéficieront de cette opération sur la carte interactive ci-dessous :



Qui a lancé ce projet ?

Le premier loto du patrimoine français est un projet initié par l'animateur Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le sujet par Emmanuel Macron.

Cette idée s'inspire de loteries similaires déjà organisées en Italie et en Grande-Bretagne.

Grâce à cette initiative, Stéphane Bern espère bien récolter plusieurs dizaines de millions d'euros pour sauvegarder le patrimoine en péril.

Dans l'esprit de l'animateur et la FDJ, cet achat est avant tout un acte citoyen et cette opération devrait permettre de toucher un autre public que les joueurs habituels.

Si le succès est au rendez-vous, la somme récoltée pourrait dépasser les 18 millions d'euros.

Cette opération se déroule alors même que Stéphane Bern a lancé un avertissement vendredi, affirmant ne pas vouloir être le "cache-misère" d'une politique qui ne défendrait pas le patrimoine.

Comment participer ?

L'objectif de ce loto du patrimoine est de susciter une grande mobilisation populaire autour de la préservation de nos monuments.

Pour participer et apporter votre pierre à l'édifice (si j'ose dire), il vous suffit d'acheter un jeu à gratter et/ou une grille de super Loto dans l'un des 30.800 points de vente.

Le jeu à gratter "Mission patrimoine" est disponible à partir du 3 septembre au prix exceptionnel de 15 euros. Ces tickets au format exceptionnel resteront en vente durant quatre à six mois.

Presque un ticket sur trois sera gagnant et le gain minimal s'élèvera à 15€, soit le prix du ticket. Ce jeu à gratter pourra rapporter jusqu'à 1,5 million d’euros. Alors n'hésitez pas : vous serez peut être l'un des détenteurs d'un des 34 gros lots disséminés au sein des 12 millions de tickets imprimés!

De plus, un tirage du Loto exceptionnel aura lieu le 14 septembre 2018, la veille du week-end des Journées du Patrimoine. Les grilles, classiques et au prix habituel de 3€ chacune, pourront être validées dès ce lundi et jusqu'à l'heure du tirage. Montant du jackpot mis en jeu : 13 millions d'euros.

Combien d'argent ira à cette cause ?

La FDJ attend de cette opération, soutenue par une campagne de publicité télé, radio et Internet, des gains exceptionnels, de 15 à 20 millions d'euros.

Si vous achetez une grille de loto, 25% de votre mise iront au financement du patrimoine français (soit 0,75 euro par grille), ainsi que 10% du prix du jeu de grattage (soit 1,52 euro).

Bien sûr, ces 15 à 20 millions ne sont qu'une goutte d'eau, alors que 5% des monuments classés sont considérés en état de péril. Mais l'opération est l'occasion de se mobiliser pour cette cause et de vérifier si, comme on le dit souvent, les Français sont très attachés à leur patrimoine.

Notez enfin que ce loto du patrimoine sera désormais organisé chaque année en septembre, à l'occasion des fameuses Journées européennes du patrimoine ...

Plus d'information :

Tag : loto, loto du patrimoine, loto du patrimoine 2018, jeu mission patrimoine, jeu à gratter mission patrimoine, stéphane bern, sauvegarde du patrimoine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis