Gérer Son Budget : Mode D'emploi

Gérer son budget : mode d'emploi

Il est important d’établir son budget familial afin de connaître avec exactitude ses revenus et ses dépenses, de maîtriser ces dernières et de faire d’éventuelles économies. Voici quelques conseils pratiques pour apprendre à mieux gérer son budget.

Etablir son budget

La première étape pour mieux gérer son budget consiste précisément à établir ce budget, c’est-à-dire à faire le point sur ses ressources et ses dépenses.

Les ressources sont généralement plus simples à calculer que les dépenses. Il suffit de faire le total de vos revenus : salaire net des douze mois de l’année, prestations sociales et revenus du capital (les intérêts de vos placements).

Pour calculer vos dépenses, vous devrez en revanche utiliser vos relevés de compte et vos facturettes de cartes bleues.

Maîtriser ses dépenses

Connaître ses dépenses est la clé pour bien gérer son budget. C’est en faisant le tri entre les dépenses essentielles et les dépenses facultatives que vous pourrez boucler vos fins de mois et éventuellement faire des économies et épargner de l’argent.

Vous pouvez tout d’abord classer vos dépenses par grandes catégories : logement, alimentation, transport, habillement, loisir… Ce premier tri vous permet de repérer quels sont vos principaux postes de dépenses et de prendre conscience des domaines où vous pourriez éventuellement consommer moins.

Il faut aussi distinguer les dépenses selon leur degré de contrainte :
les dépenses fixes ou dépenses contraintes sont celles qui reviennent régulièrement et sont obligatoires : loyer, facture d’eau, de gaz, d’électricité, remboursements d’emprunt, abonnement Internet ou téléphone… ainsi que les impôts et les assurances
A noter : il est nécessaire de régler ces dépenses pour éviter les pénalités ou les ruptures de services ; la mensualisation avec prélèvement automatique peut vous aider à régler ces factures.

les dépenses courantes correspondent aux charges de la vie de tous les jours : alimentation, transport… Même si elles ne sont pas aussi systématiques que les précédentes, elles restent indispensables. Il est donc possible de faire de petites économies dans ce domaine, mais pas de réduire drastiquement son budget.

les dépenses occasionnelles sont les dépenses d’habillement, de loisirs, de vacances ou d’aménagement de la maison… Plus irrégulières, elles nécessitent d’être prévues à l’avance car leur montant peut être élevé (comme c’est le cas des vacances ou des travaux dans votre logement).

Pour boucler votre budget, vous devrez peut-être procéder à des ajustements : établissez quelles sont vos priorités et quelles dépenses peuvent être réduites ou sacrifiées.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour bien gérer son budget :

• mettez de côté les sommes correspondant aux charges fixes en début de mois (pour une grosse échéance, mettez de l’argent de côté plusieurs mois à l’avance pour disposer d’une partie de la somme à régler)
prévoyez à l’avance les dépenses occasionnelles ; il est également utile d’avoir une réserve d’argent disponible pour les imprévus.
• tous les mois, faites vos comptes en vous aidant de vos relevés bancaires : pointez vos facturettes de carte bleue et vos talons de chèques pour vérifier qu’aucune somme ne vous a été facturée à tort ; vérifiez aussi que vos chèques ont bien été encaissés
• pour épargner plus facilement, prévoyez de consacrer chaque mois une petite somme à l’épargne : mieux vaut épargner peu mais longtemps !

Vous trouverez ci-dessous un site pratique permettant aux foyers de mieux gérer leur budget.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/famille,774/dossiers,725/la-gestion-du-budget-familial,1466/mon-budget,9920.html

Tag : gérer son budget, gestion budget, budget familial, gérer son argent, gérer ses comptes, budget famille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis