Comment Choisir Sa Carte Bancaire ?

Comment choisir sa carte bancaire ?

Une carte bancaire permet généralement à son titulaire de retirer de l’argent ou de régler ses achats. Néanmoins, il existe différents types de cartes bancaires offrant plusieurs options de fonctionnement. Nous vous proposons de passer en revue les différents types de cartes pour vous aider à choisir en connaissance de cause.

La carte de retrait

Une carte de retrait permet, comme son nom l’indique, de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets de votre banque ou dans tous les distributeurs en France, voire à l'étranger.

Elle permet aussi de consulter le solde de son compte et d’effectuer des virements ou une commande de chéquier.
En revanche, aucun paiement chez les commerçants n’est possible avec ce type de carte bancaire

La carte de retrait est une formule bien adaptée aux adolescents qui font leurs premiers pas dans la banque : elle peut en effet être délivrée aux mineurs de plus de 12 ans avec l'autorisation des parents.
Elle est aussi la carte la moins chère de la gamme, avec un coût inférieur aux cartes de paiement (environ 22€ par an, plus pour des services associés).

A noter : pour des raisons de sécurité, chaque banque limite le montant des retraits autorisés par opération et par période de 7 jours.
Avec certaines cartes de retrait, dites "à autorisation systématique", on ne peut pas retirer plus que le solde disponible du compte : c’est un bon moyen d’éviter le découvert bancaire.

La carte de paiement ou de crédit

Une carte de paiement classique offre non seulement les fonctions d’une carte de retrait, mais peut aussi être utilisée pour régler des achats ou des services auprès des commerçants, directement ou à distance.

Ce type de Carte bancaire peut être nationale ou internationale, selon votre choix, et offrir des services plus ou moins étendus.
Ainsi, les cartes de paiement haut de gamme (carte Premier ou Gold et Platinum) offrent des services supplémentaires : assurances diverses, plafonds de retraits et de paiement plus élevés...

Une carte de crédit peut être utilisée pour payer des achats ou pour faire des retraits dans les distributeurs automatiques de billets mais a pour particularité d’être associée à un crédit revolving.
En conséquence, les opérations de paiement ou de retrait sont débitées sur votre crédit revolving.
A noter : il est déconseillé de multiplier les cartes de crédit pour éviter le surendettement à long terme.

Une carte nationale ou internationale ?

Une Carte bancaire de paiement ou de retrait peut être nationale ou internationale.
Les cartes nationales ne peuvent être utilisées qu'en France et à Monaco, mais ont l’avantage d’être moins chères.

Les cartes internationales vous permettent de profiter des services de votre carte à l'étranger, partout dans le monde ou seulement en Europe : retraits en monnaie locale dans les distributeurs ou les guichets de banques étrangers, règlement des achats auprès des commerçants qui l'acceptent....
Ces cartes sont souvent associées à des prestations d'assistance très utiles (rapatriement médical, prise en charge des frais médicaux...).

Ce choix dépend naturellement de la fréquence de vos déplacements à l’étranger.

Débit immédiat ou différé ?

L'option débit différé ou débit immédiat concerne exclusivement les paiements par carte, les retraits d'espèces par Carte bancaire étant toujours à débit immédiat.

Vous pouvez opter pour le débit de votre compte après chaque paiement effectué ou pour un débit mensuel unique de la totalité des paiements effectués avant la fin du mois.

La carte à débit différé, qui est plus chère, a l'avantage de vous faire bénéficier d'une avance de trésorerie.
Cependant, cette formule nécessite une gestion rigoureuse de votre compte car elle ne vous dispense pas d'avoir une somme suffisante pour régler le débit mensuel.

Autres critères à prendre en compte

Certaines cartes de paiement, dites à autorisation systématique, sont dotées d’un système anti-dépassement pour éviter les découverts.
A chaque paiement, le solde du compte est systématiquement vérifié. S’il est débiteur, le paiement ne peut pas être effectué par carte bancaire.
Il existe des cartes internationales de ce type qui fonctionnent également à l’étranger.

Quand vous choisissez une carte, n’oubliez pas de vous renseigner sur le plafond d’autorisation de retrait que vous permet la carte.
Il correspond au montant maximum que vous pourrez retirer sur une durée de 7 jours et varie selon les banques et les types de cartes.

Plus d'information :

Tag : choisir sa carte bancaire, choix carte bancaire, différentes cartes bancaires, carte bancaire pour les jeunes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis