La Comédie-française : Présentation Et Histoire

La Comédie-Française : présentation et histoire

Institution fondée en 1680, la Comédie-Française dispose aujourd’hui d'un répertoire de 3000 pièces et de trois théâtres à Paris. Sa troupe permanente de comédiens, appelée Troupe des Comédiens français, transmet depuis plus de trois siècles la passion du spectacle vivant.

Histoire de la Comédie-Française

La Comédie-Française, aussi appelée Théâtre-Français, a été créée en 1680 à Paris sur ordre du roi Louis XIV.

Elle est née de la réunion des deux seules troupes parisiennes de l'époque : celle de l'hôtel Guénégaud (ancienne troupe de Molière) et celle de l'hôtel de Bourgogne.

Cette troupe avait obtenu, par édit royal, le monopole de jouer à Paris et a jalousement défendu ce privilège au cours du XVIIIe siècle. Ce monopole a été aboli en 1790

Au cours de trois tumultueux siècles d'existence, elle a souvent été contrainte de déménager, du théâtre Guénégaud à la rue de l'Ancienne Comédie, puis à l'Odéon. Depuis 1799, cette illustre institution se trouve au cœur du Palais-Royal dans le Ier arrondissement de Paris.

Les salles de la Comédie-Française

La Comédie-Française perpétue en France la passion du spectacle vivant avec sa troupe, son répertoire et ses salles.

Elle dispose aujourd'hui de trois théâtres à Paris :
• la salle Richelieu, un magnifique théâtre à l’italienne conçu par l'architecte Victor Louis et situé au sein du Palais-Royal
• le Théâtre du Vieux-Colombier rouvert en 1993
• le Studio-Théâtre inauguré en 1996.

Si la troupe joue traditionnellement de grands classiques du répertoire français, elle en propose parfois des mises en scène modernes. Elle joue aussi des pièces d’auteurs étrangers, de Shakespeare à Pirandello, et des auteurs modernes comme Ionesco ou Beckett.

La troupe des Comédiens français

La troupe de la Comédie-Française, hiérarchisée entre "sociétaires" et "pensionnaires'", est la seule troupe permanente de France au service du répertoire national, joué en alternance.

Le nombre maximal de sociétaires est limité à 40 et celui de pensionnaires à 30.
Les pensionnaires, repérés au Conservatoire ou dans des spectacles, signent un contrat d’un an renouvelable, tandis que les sociétaires sont cooptés parmi les pensionnaires ayant au moins un an d’ancienneté. Ils signent un contrat de 10 ans, renouvelable ensuite tous les 5 ans.
Chaque acteur signe un contrat d’exclusivité.

A noter : Francis Huster et Philippe Torreton figurent parmi les plus célèbres sociétaires de la Comédie-Française tandis qu’Isabelle Adjani a été pensionnaire pendant 3 saison.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.comedie-francaise.fr/

Tag : Comédie-Française, Comédie-Française Paris, Comédie Française, Théâtre Français, salle Richelieu, sociétaire Comédie-Française, pensionnaire Comédie-Française



Avis

  • j'aime beaucoup ce site on donne toutes les informations nécessaires en plus de site je trouve sa vraiment merveilleux.....soyez fier vous avez une admiratrice de 15 ans et j'aime beaucoup dire ce que je pense même si c'est mal

    15 mars 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis