Stupeflip : Le Groupe Qui Stupéfie

Stupeflip : le groupe qui stupéfie

Du hip-hop, du punk, de la pop, des beat electro, des cris, des sons originaux et un certain don pour les jeux de mots composent la «  recette de tarés » du groupe français Stupeflip. un DVD et une tournée sont prévus par le groupe à l'univers particulièrement déjanté.

Création et histoire du CROU

Le CROU (Crew) est né en 1972 et il est composé de 894 membres. Il a pour objectif principal de « terroriser la population et par la même instaurer une nouvelle ère... », l'ère du Stup. Voilà l'histoire que nous raconte Stupeflip dans ses albums, depuis 2003.
Le groupe, composé en réalité de trois membres, est créé par Julien Barthélémy a.k.a King-Ju (Pop Hip, Flip, l'épouvantable épouvantail, Rascar Capac) en 2000. King-Ju est accompagné de Stéphane Bellenger a.k.a Cadillac (Stup, Casimor, Aqaq) et Jean-Paul Michel a.k.a Mc Salo (Mr Michel, Jean-Paul III).
Le premier album du groupe sort en janvier 2003, sous le label Vorston & Limantell créé par BMG. Le groupe fait sa promo en passant dans certaines émissions télévisées comme chez Thierry Ardisson, sur MCM ou encore à la radio sur Ouï FM.
« Stupeflip Stupeflip c'est le truc stupéfiant » beuglé par King-Ju et sa voix qui déraille est le premier tube du CROU qui sort en 2003. Il annonce la couleur de l'univers complètement déjanté des trois acolytes aux voix particulières. Des artistes interviennent également sur les albums du groupe ( Hélène, Mangu, etc )

Ce premier album est un succès et leur goût pour la farce, l'auto-dérision, la parodie semble beaucoup plaire au public. En 2005 un nouvel opus « Stup Religion » voit le jour mais il n'aura pas le succès de son prédécesseur. Le contrat avec la maison de disque BMG est rompu par celle ci et le procès intenté par Stupeflip sera perdu par le groupe.

Les membres du CROU se consacrent en parallèle à divers projets personnels jusqu'en 2008 lorsque de nouvelles chansons sont mises en ligne. Un DVD est édité en 2010 et le 3ème album du groupe « The Hypnoflip Invasion » sort en 2011.

L'univers de Stupeflip

Décadent, farfelu, révolutionnaire, provocateur parfois sale mais surtout naïf et humoristique, l'univers de Stupeflip est une véritable « religion ». Un univers qui après trois albums reste cohérent, un véritable parcours artistique d'un groupe d'écervelés mais cérébrés. A travers ses albums le groupe raconte « l'ère du Stup » en faisant intervenir de nombreux personnages, des thématiques récurrentes qui ont totalement converti leur public. En effet, même si le nom de Stupeflip peut être inconnu de vos oreilles il faut savoir qu'environ 62577 fans les suivent sur facebook et les tournées du CROU ont toujours un immense succès. Il faut dire que le groupe a de quoi faire parler de lui et se positionne comme un extraterrestre musical depuis plus de 10 ans maintenant. Tantôt taxé de génie, tantôt de méchant, l'humour de Stupeflip, on ne sait jamais vraiment s'il est du 1er ou 2nd degré, choque souvent, mais ne dites pas qu'il est cynique, Julien déteste ça (il préfère naïf ou sarcastique, en fait on ne sait pas vraiment, de nombreuses inconnues demeurent).
Ce qui est sûr : le groupe est connu pour son goût de la provocation, pour les insultes proférées, leurs enfantillages et un beau bordel occasionné. Leur rares apparitions télévisées, notamment à leurs débuts, et leurs concerts sont de véritables exercices de style. Les concerts sont également très bien orchestrés avec sons, lumières et performances. Tout un univers est imaginé par Julien qui semble prendre beaucoup de plaisir à jouer avec ses personnages tout en faisant passer ses messages.

Le masque revêt une signification importante pour le CROU qui maîtrise l'art du déguisement, de la caricature et du détournement. King-Ju porte quasiment toujours son masque (il paraitrait même qu'il ne le lave pas). Les déguisements, masques et décors de scène sont faits-maison tout comme les différents graphismes (dessins de pochette d'albums, stickers, affiches ) dessinés par Julien.

(photo F.Leschallier)

Des détracteurs, le groupe en a aussi, tantôt choqués par les paroles des chansons, tantôt par les interventions de King-Ju à la télé ou à la radio. Souvent surnommé « le groupe le plus méchant de France », à cause des insultes récurrentes au public et quelques unes de leurs frasques. Le groupe Stupeflip et notamment King-Ju est difficile à cerner mais un personnage n'est pas fait pour être percé à jour, simplement car il n'a pas vraiment de mystère (à part en chocolat).
Finalement il n'y a rien à comprendre à Stupeflip, juste apprécier leur musique, prendre du plaisir et bien rire, car c'est ce qu'ils font certainement eux aussi.

Bon à savoir

Un nouveau DVD ainsi qu'un maxi sont en préparation cette année. Le maxi sortira le 17 septembre prochain.
Le groupe avait annoncé sa séparation pour la fin de la tournée "The Hypnoflip Invasion", mais on est bien content qu'une nouvelle, "Maintenant Je Reviens" soit prévue pour 2012. Il se peut que ce soit la dernière mais les membres du CROU on d'autres projets en parallèle.

Quelques dates pour la tournée sont déjà annoncées :



  • - 12 Octobre 2012 : à Istres - l'Usine

  • - 13 Octobre 2012 : à Clermont Ferrand - Coopérative de Mai

  • - 16 Novembre 2012 : à Brest - la Carène

  • - 17 Novembre 2012 : à Le Mans - l'Oasis

  • - 23 Novembre 2012 : à Genève - Salle des Fêtes

  • - 27 Novembre 2012 : à Lille - l'Aéronef

  • - 30 Novembre 2012 : à Besançon - La Rodia

  • - 19 Décembre 2012 : à Toulouse - le Bikini

  • - 21 Décembre 2012 : à Perpignan - au Mediator


- "Si je dis "poivron" sur mon cd , bah y a plein de gens qui entendront le mot "poivron" , donc je le dis ... "Poivron" ... Hi hi hi hi hi hi ..."

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.stupeflip.com

Tag : Stupeflip, groupe français, hip-hop, le CROU Stupeflip, King-Ju

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis