Claude Nougaro : 5 choses à Savoir Sur Le Chanteur Toulousain

Claude Nougaro : 5 choses à savoir sur le chanteur toulousainImage ©Sébastien Langloÿs

Il y a vingt ans que le chanteur Claude Nougaro nous a quittés, le 4 mars 2004. Deux décennies après sa disparition, le poète toulousain a laissé son empreinte dans sa ville natale et dans la chanson française. Voici 5 choses à savoir sur cet artiste qui avait le swing chevillé au corps.

1- Il est issu d'une famille de musiciens.

Il est impossible d'évoquer la vie de Claude Nougaro sans faire référence à la ville de Toulouse qu'il a tant de fois célébrée. Claude a vu le jour dans la Ville Rose, le 9 septembre 1929.

Il passe son enfance dans le quartier des Minimes, délaissé par ses parents qui sont souvent en tournée. Son père est premier baryton à l'Opéra de Paris tandis que sa mère est professeure de piano. Le petit Claude est donc élevé principalement par ses grands-parents.

2- Il a tenté sa chance dans le journalisme.

À 18 ans, après avoir échoué au baccalauréat, Claude Nougaro quitte Toulouse pour s'installer à Paris. Dans la capitale, il tente sa chance dans le journalisme.

Mais c'est dans la chanson populaire qu'il va finalement trouver sa voie. Il se fait repérer par Marcel Amont et Philippe Clay en récitant des poèmes dans les cabarets de Montmartre. Les deux chanteurs lui commandent des textes.

3- Sa carrière de chanteur a pris son essor dans les années 1960.

Devenu un parolier recherché, Claude Nougaro se lance dans la chanson en solo à la fin des années 1950. C'est une première partie pour Dalida qui lui ouvre le chemin de la notoriété.

En 1962, sa rencontre avec Michel Legrand fait naître l'un de ses premiers grands succès, Le Jazz et la Java. Dans ce titre, le poète toulousain assume pleinement ses influences américaines comme Louis Armstrong et Dave Brubeck.

L'artiste, qui n'hésite pas à jongler entre différents styles de musique, dédie une magnifique chanson à sa fille Cécile lorsque celle-ci vient au monde en 1963. Cette émouvante ballade est aujourd'hui encore l'un de ses titres les plus célèbres.

Un accident de voiture l'immobilise pendant quelques mois, mais n'altère en rien sa pugnacité. Le Toulousain multiplie les tournées et remplit plusieurs soirs de suite l'Olympia, une véritable consécration pour l'enfant de la Ville Rose.

4- Nougaro a rendu hommage à Toulouse... et réciproquement.

C'est en 1967 que Claude Nougaro écrit une ode à sa ville natale. La première version de cette chanson est dure, à l'image des années difficiles de son enfance.

Cependant, après en avoir discuté avec sa deuxième épouse Odette, Claude décide de transformer cette chanson en chant d'amour. Le thème musical de Toulouse s'inspire de la mélodie du carillon des Minimes, que l'artiste entendait sonner enfant à l'église de son quartier…




Aujourd'hui, la Ville Rose rend à son tour hommage à son plus célèbre poète dans différents lieux. Sa maison natale se trouve au 56 boulevard d'Arcole. Dans le quartier des Minimes où il a grandi, plusieurs sites portent aujourd'hui son nom, notamment le jardin Claude Nougaro. Sur une plaque de marbre rose, les paroles de sa chanson Toulouse y sont gravées au cœur de la ville.

Sous les arcades du Capitole, l'artiste Raymond Moretti a imaginé une fresque qui, selon la manière dont on la regarde, ne contient pas moins de six représentations différentes du chanteur…

Devant le Donjon du Capitole, dans le square Charles de Gaulle, se dresse une statue de Nougaro réalisée en 2014 par Sébastien Langloÿs. Sur le col et les coutures de sa veste, des paroles sont écrites… mais à l'envers. Il faut venir avec un miroir pour les lire.

À l'angle des rues Pargaminières et Valade, un portrait XXL de l'artiste veille sur les passants. Cette immense photo en noir et blanc de 9 mètres sur 6 est une halte incontournable pour tous les fans de l'artiste.

Le seul lieu d'exposition consacré au chanteur à Toulouse est une maison flottante, installée sur une péniche au port de l'Embouchure. Cette Maison Nougaro a été créée en 2019, à l'initiative de Cécile, la fille aînée de l'artiste.

5- La ville de New York lui a apporté un second souffle artistique.

Dans les années 1970 et 1980, Claude Nougaro s’essaie à de nouveaux genres musicaux. Il intègre son répertoire des éléments de soul, de rock et même de bossa nova, comme dans la chanson Tu verras, l'un de ses plus grands tubes.

En 1986, remercié par sa maison de disques, il décide de partir à New York et cet exil américain lui offre une véritable résurrection artistique. À son retour en France, il ramène dans ses valises Nougayork, un album détonnant qui se vend à 500.000 exemplaires et remporte deux Victoires de la musique.

Dans les années 1990, malgré sa santé précaire, le poète toulousain a gagné sa place parmi les grands noms de la chanson française. Son talent pour jongler avec les mots lui vaut le respect de la génération du rap et du slam.

L'artiste, qui nous a quittés il y a vingt ans, le 4 mars 2004, a reçu un hommage dans le cadre du Printemps des poètes 2024. En parallèle, les éditions du Cherche-Midi ont publié cette année une réédition du livre que Nougaro a écrit en 2002. Cet ouvrage intitulé L’Ivre d'images est un récit foisonnant et généreux qui dévoile de multiples facettes de son auteur.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : De quelle artiste Claude Nougaro a-t-il assuré la première partie au début de sa carrière ?

Tag : Claude Nougaro, claude nougaro, claude nougaro biographie, claude nougaro chansons, claude nougaro carrière, claude nougaro toulouse, claude nougaro livre, maison nougaro, visiter toulouse, toulouse sur les traces de nou , Claude Nougaro, artiste, chanson, Toulouse, chanteur, poète, villé, Minimes, Quartier, Ville Rose, 2004, musique, vingt ans, journalisme, Capitole, Paroles, New York, 4 mars, chanson française, enfant, Cécile, portrait, XXL, Blanc, Halte, fans, maison flottante, péniche, port de l'embouchure, angle, miroir, Veste, Cœur, arcades, Raymond Moretti, fresque, donjon, Charles, De Gaulle, Statue, 2014, Sébastien Langloÿs, col, coutures, rues Pargaminières, 2019, La ville de New York, France, Nougayork, Album,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Claude Nougaro : 5 choses à Savoir Sur Le Chanteur Toulousain

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il est issu d'une famille de musiciens., 2- Il a tenté sa chance dans le journalisme., 3- Sa carrière de chanteur a pris son essor dans les années 1960., 4- Nougaro a rendu hommage à Toulouse... et réciproquement., 5- La ville de New York lui a apporté un second souffle artistique..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Dalida, Barbara, Juliette Gréco, Édith Piaf, Patachou. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Claude Nougaro : 5 choses à Savoir Sur Le Chanteur Toulousain.