Photos HDR
 

Claire Diterzi : Requiem For Billy The Kid

Claire Diterzi : Requiem for Billy The Kid

Quand on écoute l’album Boucle on sait que la sirène de la chanson française ne se laisse pas vraiment étiqueter, elle virevolte selon ses inspirations, sa capacité vocale et musicale étant très peu limitées aux styles musicaux établis par les médias. Les chanceux qui avaient pu voir cette trentenaire prolifique sur le plan créatif en concert avaient pu déguster en avant-première une chanson de l’album Requiem for Billy the Kid, film d’Anne Feinsilber. Chanson -magnifique - répondant à No Good Guys. Un album assez déroutant, car Claire emmène l’auditeur ailleurs … et plus particulièrement dans un far west minimaliste.

Critique

A l’instar de Mathieu Chedid, ou encore Benabar, Claire Diterzi rejoint le cercle relativement fermé des artistes que l’on est venu chercher pour la composition d’une bande originale de film.
19 morceaux, dont beaucoup n’excèdent pas 1″30. Il faut donc considérer ces intermèdes comme indissociables du film.

En revanche, “Requiem for Billy The Kid” recèle de petites perles, et démontre une fois de plus que Claire Diterzi est une artiste hors du commun, impossible à cataloguer. La Première piste, “White Sands” est l’exemple type de la virtuosité de composition caractéristique de la chanteuse : 100% instrumental, très peu de notes, une envolée mélancolique grâce à un passage à la Viole de Gambe, et l’on obtient un paradis auditif de toute beauté.
Et donne le ton sur le reste de l’opus : quelques notes de guitare, jouées principalement en sliding pour donner un goût far-west initié par Enio Morricone, et l’on se laisse transporter.

Puis vient cette reprise on ne peut plus fantastique de “Knockin’ on Heaven’s Door” de Dylan : hormis Guns N’ Roses sur l’album Use your Illusion II, peu d’artistes avaient réussi à se réapproprier ce chef d’oeuvre.

Comme vous l’aurez compris, les parties vocales se font très rares, mais qu’importe : “Requiem for Billy the Kid” est une création homogène, et démontre à quel point Claire Diterzi peut varier sa capacité d’écriture en fonction des projets : exit ici l’electronique, les samples à outrance, les arrangements sophistiqués : elle joue et pense western, avec simplicité, feeling et efficacité. Les addicts de la chanteuse aimeront d’office, quant aux autres : soyez curieux :)

Liste des chansons

1 - White Sands
2 - No Good Guys
3 - New Mexico Territory
4 - Knockin on Heaven’s Door
5 - Ma vie était un festin
6 - Bohemia
7 - Billy 7
8 - Ferrotype
9 - Mort de McSween
10 - The Late Billy
11 - Cowboy Waltz
12 - Steve in car
13 - Quien es
14 - Cul de sac aux sources puantes (wanted)
15 - The Escape
16 - The Lincoln County War
17 - Requiem des amis
18 - For Sumner, 1881
19 - My Heroes have always been cowboys

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis