Toutankhamon : 5 Choses à Savoir Sur Le Pharaon Star

Toutankhamon : 5 choses à savoir sur le pharaon star

Alors que l'exposition "Toutankhamon, le trésor du pharaon" fait actuellement un carton à la Grande Halle de la Villette à Paris, nous vous proposons de découvrir l'histoire de ce pharaon mineur devenu une star planétaire. Près de cent ans après la découverte de son tombeau, voici 5 choses à savoir sur Toutankhamon.

1- Son règne fut court et peu marquant

Même s'il est aujourd'hui le plus célèbre des pharaons, Toutankhamon n'occupe qu'une place mineure dans l'histoire égyptienne.

Ce jeune souverain de la 18e dynastie égyptienne a vécu au XIVe siècle avant JC.

Il est devenu le 11ème pharaon de la 18ème dynastie d'Égypte, suite au décès de son père Akhenaton vers 1336 avant J.C.

Il a accédé au pouvoir à l'âge de 9 ans à peine, mais son règne a été court.

En effet, ce pharaon est mort à l'âge de 19 ans, probablement des suites de l'infection d'une blessure accidentelle à la jambe, sans avoir conçu d'héritier avec son épouse Ankhsenamon.

2- Son nom a failli tomber dans l'oubli

Le nom de Toutankhamon, mondialement connu depuis la découverte de son tombeau, aurait pu tout simplement tomber dans l'oubli.

Non seulement son règne n'a duré qu'une dizaine d'années, mais ses successeurs ont tout fait pour effacer son souvenir.

Lorsque le général en chef des armées Horemheb prend le pouvoir, il fait effacer les noms d'Akhénaton et de Toutânkhamon pour légitimer son propre règne.

Ce travail d'effacement a ensuite été poursuivi sous les premiers rois de la XIXe dynastie, de telle sorte que le souvenir de Toutânkhamon s'est lentement dissipé jusqu'à la découverte de sa tombe.

3- Son tombeau est la plus grande découverte archéologique du XXe siècle

Si Toutankhamon a pris une place si particulière dans l'histoire, malgré son règne et son rôle insignifiants, c'est bien sûr grâce à la découverte de son tombeau en 1922.

Ce pharaon, qui a accompli peu de choses dans sa vie, doit sa renommée au trésor inestimable retrouvé dans sa tombe.

Après six campagnes de fouilles, le tombeau de Toutânkamon a été découvert le 4 novembre 1922 par l'égyptologue britannique Howard Carter, dans la Vallée des Rois.

Jusqu'alors, les archéologues croyaient que toutes les tombes royales avaient été pillées et vidées de leurs trésors. Pour la première fois, un tombeau était resté presque intact et caché des voleurs pendant des milliers d'années.

Outre l'opulence de ce trésor inestimable, cette découverte a permis une meilleure compréhension de l'histoire de l'Égypte ancienne. Elle constitue la plus grande découverte archéologique du XXe siècle.

4- La malédiction a contribué à sa renommée

Lorsque le tombeau de Toutankhamon a été découvert le 4 novembre 1922 par Howard Carter, cette nouvelle a fait les gros titres des journaux du monde entier.

Quand, en septembre 1923, Lord Carnarvon, le commanditaire des fouilles, meurt à la suite d'une piqûre de moustique, la presse y voit une malédiction.

Agatha Christie en tire une nouvelle intitulée L'Aventure du tombeau égyptien et Sir Arthur Conan Doyle parle d'un possible "maléfice" à l'origine de son décès...

Dès lors, les victimes supposées de la malédiction du pharaon tombent comme des mouches : le financier George Jay Gould I et le prince Ali Kamel Fahmy Bey meurent cette même année 1923 et l'égyptologue Georges Bénédite en 1926.

L'entourage d'Howard Carter est lui aussi frappé, avec le décès prématuré de deux de ses beaux-frères et la mort de son assistant Arthur C.Mace en 1927.

Chargé de radiographier la momie, Archibald Douglas Read trépasse avant même d'arriver en Égypte !

Cette "malédiction" relayée par les médias de l'époque a bien sûr contribué à faire connaître partout le nom de Toutânkhamon...

5- Il a tout d'une rock star

Avant même son ouverture, 150.000 billets ont été vendus pour l'exposition "Toutankhamon, le trésor du pharaon" qui présente plus de 150 pièces du trésor du pharaon jusqu'au 15 septembre 2019.

Déjà en 1967, une exposition consacrée au célèbre pharaon avait attiré plus de 1,2 million de visiteurs au Petit Palais à Paris.

Aujourd'hui, l'engouement pour ce personnage historique et pour son trésor ne se dément pas.

Il faut dire que Toutankhamon a tout d'une rock star : jeune, beau et riche, il est aussi mort prématurément comme Jim Morrison !

L'exposition actuelle (qui présente des pièces exceptionnelles, dont une cinquantaine n'avaient jamais quitté l'Égypte) ressemble à une tournée d'adieux.

Elle passe par dix grandes villes de par le monde et expose les objets retrouvés dans le tombeau du pharaon avant qu'ils ne rejoignent le futur Grand Musée égyptien qui doit ouvrir près de la pyramide de Kheops dès 2020.

Plus d'information :

Tag : Toutankhamon, toutankhamon, toutankhamon paris, toutankhamon expo paris, toutankhamon exposition, toutankhamon le trésor du pharaon, toutankhamon malédiction, toutankhamon tombeau , Toutânkhamon, pharaon, malediction, Égypte, 1922, dynastie, Howard Carter, histoire, égyptologue, 4 novembre, 1923, rock, xxe siècle, Paris, Akhenaton, égyptienne, momie, 1927, Entourage, 1926, Ali, Prince, 1336, carton, 15 septembre, 1967, Petit Palais, historique, dément, Jim Morrison, Conan, égyptien, Aventure, infection, Horemheb, JC, XIVe siècle, britannique, star planétaire, Égypte ancienne, tombeau de Toutankhamon, Villette, Lord, Carnarvon, moustique, Agatha Christie, Khéops,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis