Eugène Boudin Au Fil De Ses Voyages : Exposition Au Musée Jacquemart André

Avec l'exposition "Eugène Boudin au fil de ses voyages", le Musée Jacquemart André rend hommage à l'un des maîtres de l'impressionnisme. Artiste méconnu, resté dans l'ombre de Monet et de Renoir, Eugène Boudin était pourtant l’un des précurseurs de ce courant artistique.

Un maître pour Monet

A la fin de sa vie, Claude Monet écrivait : "Je dois tout à Boudin". Et pourtant, Eugène Boudin (1824-1898) est beaucoup moins connu du public que son illustre cadet.

Cette injustice devrait bientôt être réparée grâce à l’exposition Eugène Boudin au fil de ses voyages que lui consacre actuellement le Musée Jacquemart André. Riche d’une soixantaine de peintures, pastels et aquarelles, elle est la première grande rétrospective organisée à Paris depuis 1899 !

Elle est aussi l’occasion pour le grand public de redécouvrir cet artiste que Monet considérait comme son maître et qui a été l’un des précurseurs de l’impressionnisme.

Le peintre des ciels

Si Monet est célèbre pour ses nymphéas, Eugène Boudin était quant à lui réputé pour ses ciels. Jean-Baptiste Corot l’avait même surnommé "le roi des ciels".

De sa Normandie natale à Venise, en passant par Anvers, Dunkerque, Berck, Bordeaux, la Bretagne ou la Côte d'Azur, ce peintre a parcouru l’Europe pour saisir sur ses toiles la lumière et l’atmosphère particulières de chaque lieu qu’il a visité.

Il a été l’un des premiers artistes français, avant les impressionnistes, à poser son chevalet en plein air pour peindre des paysages et capter les métamorphoses du ciel. Il a aussi inventé le concept de série, repris par la suite par son ami Claude Monet.

Infos pratiques

L’exposition "Eugène Boudin au fil de ses voyages" se tient du 22 mars au 22 juillet 2013 au Musée Jacquemart André.

Adresse
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 PARIS

Tél. : 01 45 62 11 59

• Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
• RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)
• Bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93

Horaires
• Ouvert tous les jours : de 10h à 18h
• Nocturnes tous les lundis et samedis jusqu’à 21h

Tarifs
• Plein tarif : 11 €
• Tarif réduit : 9,50 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d'emploi)
• Gratuit pour les moins de 7 ans, les journalistes, les Membres et le personnel de l’Institut de France.
• "offre famille" : l'entrée est gratuite pour le deuxième enfant de 7 à 17 ans accompagnant deux adultes et un enfant payant

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-jacquemart-andre.com/

Tag : Eugène Boudin, exposition Eugène Boudin, Eugène Boudin au fil de ses voyages, Eugène Boudin Musée Jacquemart André, Eugène Boudin peintre, musée Jacquemart André, impressionnisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis