La Bibliodiversité : Une Cause à Défendre

La bibliodiversité : une cause à défendre

Nul n'ignore plus désormais l'importance de préserver la biodiversité de notre planète. Mais avez-vous entendu parler de la bibliodiversité ? Cette idée, défendue par les éditeurs indépendants, consiste à promouvoir la diversité des publications dans un secteur toujours plus dominé par les best-sellers. Une journée internationale de la bibliodiversité a même été créée en 2010 et est célébrée chaque 21 septembre.

Le livre, un monde foisonnant

Derrière le mot "livre" se cache une grande diversité de genres tels que la science-fiction, le polar, les essais, les romans, les pièces de théâtre ou encore les autobiographies.

Ces classifications des librairies illustrent à elles seules la richesse du monde des livres, d'autant plus qu'il existe des sous-genres, des tendances régionales ou nationales et une infinie variété de styles...

Pourtant, malgré l'apparente diversité offerte aux lecteurs, certains s'inquiètent de l'appauvrissement croissant de l'offre culturelle et militent pour défendre la bibliodiversité.

Définition de cette notion

La bibliodiversité, terme forgé en référence à la biodiversité, désigne la diversité culturelle appliquée au monde de l'édition.

Si cette notion est facile à comprendre, elle est en revanche plus difficile à mettre en application dans un secteur économique de plus en plus concentré.

Comment mettre à disposition des lecteurs un large choix quand la tendance est à la standardisation ? En France, 90% du marché de l'édition est détenu par les 30 plus grandes maisons d'édition.

Comme dans bien d'autres domaines, le secteur du livre fabrique ses produits pour le plus grand nombre et tend à gommer les spécificités et les identités culturelles.

Pour mieux cerner et défendre la "bibliodiversité", il faut sans doute s'intéresser à son opposé : la bestsellarisation du milieu éditorial.

Une journée pour alerter

Le mouvement de défense de la bibliodiversité est apparu dans les années 1990 en Amérique latine. Des éditeurs locaux l'ont lancé en réaction face à l'hégémonie culturelle nord-américaine.

En 2010, ils ont créé la Journée internationale de la bibliodiversité célébrée chaque 21 septembre.

Aujourd'hui, c'est l'Alliance internationale des éditeurs indépendants qui assure la promotion de cette journée dans le monde entier.

Cette association réunit environ 400 maisons d'édition à l'échelle internationale. Elle est présente dans 45 pays et s'est fixé pour mission de favoriser l'accès et la diffusion des œuvres et des idées dans le monde entier (voir le lien ci-dessous).

Une fête pour célébrer le livre

Au-delà de son aspect militant, la journée de la bibliodiversité ou Jour B est l'occasion de célébrer les livres sous toutes leurs formes et de partager le plaisir de lire.

Diverses initiatives sont menées ce jour-là, par exemple :
=> "libérer" des livres dans les espaces publics
=> organiser des rencontres littéraires ou des foires aux livres
=> faire parvenir des livres à des communautés isolées
=> offrir la gratuité des transports publics aux lecteurs

Pour vous tenir informé des animations prévues, vous pouvez consulter la page Faccebook de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants :
https://www.facebook.com/pages/Alliance-internationale-des-%C3%A9diteurs-ind%C3%A9pendants/177525962305734

Le saviez-vous ?

La diversité culturelle est une notion défendue par l'Unesco : fin 2005, plusieurs Etat ont signé, sous l'égide de l'UNESCO une Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Après deux ans de tables-rondes et d'ateliers organisés dans divers pays, l'Alliance internationale des éditeurs indépendants a publié 80 recommandations et outils à destination des professionnels de l'édition et des pouvoirs publics, afin d'encourager la bibliodiversité.

Vous pouvez consulter ce document au format PDF à l'adresse suivante : http://www.alliance-editeurs.org/IMG/pdf/80_recommandations_et_outils_en_faveur_de_la_bibliodiversite.pdf

L'objectif de ces actions est simple : que l'on trouve des lectures en tout genre, partout et pour tous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.alliance-editeurs.org/

Tag : bibliodiversité, bibliodiversité définition, journée de la bibliodiversité, jour b, 21 septembre, bibliodiversité livres, bibliodiversité édition, édition indépendante, éditeurs indépendants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis