Festival International De Théâtre De Rue D’aurillac

Le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac accueille durant 4 jours à la fin du mois d’août les nouvelles créations du spectacle de rue. Ce festival réputé, qui se veut au cœur de la création contemporaine, attire chaque année plus de 100.000 spectateurs par une programmation éclectique et ouverte sur l'international.

Présentation

Le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac propose chaque année des spectacles innovants dont l'accès est parfois gratuit.
Chaque année, à la fin du mois d’août, les rues de cette paisible préfecture accueillent une vingtaine de compagnies officielles et plus de 400 compagnies de passage.
Ce festival a fait d’Aurillac un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et professionnels des arts de la rue en France.

Histoire

Le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac a été créé en 1986 par Michel Crespin, sous l'impulsion de l'association ECLAT.
Ce festival, inscrit dès son origine dans un territoire rural, a acquis en quelques années une notoriété dépassant largement les frontières d'Aurillac et s’est imposé comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France.
Il est même devenu le festival de référence à l’échelle européenne et internationale dans le domaine des arts de la rue.
Depuis sa création, le nombre de compagnies n’a cessé de croître puisque, en 1986, le Festival d’Aurillac accueillait seulement 6 compagnies officielles et 1 compagnie de passage.

Evolution

Depuis 1999, en amont du festival, des compagnies de la programmation officielle présentent leur spectacle dans certaines communes du Département dans le cadre des Préalables.
Parallèlement, une manifestation "off", le Rendez-vous des compagnies de passage, réunit environ 500 compagnies, qui font de ce festival un lieu exceptionnel de création, de recherche et de diffusion artistique.

En 2004, l’Association ECLAT, productrice du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, s’est dotée d’un centre international de création artistique dédié au théâtre de rue : le Parapluie.
Ce lieu, situé à Naucelles, accueille des compagnies en résidence et leur offre des espaces de travail (ateliers, studio de répétition et espace extérieur aménagé).

Le festival aujourd’hui

Aujourd'hui, le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac est dirigé par Jean-Marie Songy.
Ce festival est reconnu à la fois pour sa qualité et son ouverture à toutes formes d’expression car Michel Crespin puis Jean-Marie Songy ont ouvert la programmation à des compagnies de tous les horizons.
Le public est lui aussi très éclectique et vient non seulement de toute la France, mais aussi de l'étranger.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aurillac.net/

Tag : Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, festival de théâtre de rue, festival d’Aurillac



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis