Le Festival Du Cinéma Américain De Deauville

Chaque année au début du mois de septembre, la station balnéaire de Deauville, en Normandie, rend hommage au cinéma américain et à ses stars. A cette occasion, plus de 100 films sont présentés au public dans la plus hollywoodienne des stations balnéaires normandes.

Présentation du festival

Le Festival du cinéma américain de Deauville se déroule chaque année à Deauville, du premier vendredi de septembre au dimanche de la semaine suivante.

Ce festival a été créé en 1975 par Lionel Chouchan et André Halimi, avec le soutien financier du groupe Lucien Barrière.

Cet événement, qui permet de promouvoir les productions américaines en France, valorise également le cinéma indépendant américain, à travers les récompenses qui y sont décernées.

Evolution du festival

Le Festival du cinéma américain de Deauville ne comportait à l’origine aucune compétition entre les films présentés.

Une forme de compétition non officielle a vu le jour dès 1987, avec la création des Coups de cœur LTC.

Depuis 1995, le festival organise une sélection de longs métrages qui entrent en compétition. Depuis 1998, une sélection de courts métrages est également organisée.

Le rendez-vous des stars

Depuis sa création, le Festival du cinéma américain de Deauville est le rendez-vous des plus grandes stars du cinéma américain.

La ville peut se prévaloir d’avoir notamment accueilli Robert De Niro, Clint Eastwood, George Clooney, Harrison Ford, Tom Cruise, Sharon Stone, Al Pacino, Michael Douglas, et Julia Roberts…

A l’occasion des Hommages, créés en 1977, le Festival a mis à l’honneur des grands noms du cinéma hollywoodien, comme Gregory Peck (1977), Burt Lancaster (1979), Liz Taylor (1985), Bette Davis (1987), Kirk Douglas (1978, 1999) ou Robert Mitchum (1989).

D’autres Hommages ont été rendus à titre posthume à Rita Hayworth (1987), George Gershwin (1998), James Dean (2001), Stanley Kubrick (2001), John Frankenheimer (2002) et Marlon Brando (2004).

Edition 2014

La 40ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville se tient du 5 au 14 septembre 2014.

Ce quarantième anniversaire met à l'honneur les grands studios d'Hollywood, à travers une programmation sur le cinéma indépendant au fil des vingt années de la compétition.

Cette année, le jury du long métrage est présidé par Costa-Gavras et composé exclusivement d'anciens présidents !

Plus d'information :

Visitez le site : http://festival-deauville.congres-deauville.com/index.html

Tag : Festival du cinéma américain de Deauville, festival de Deauville, festival cinéma américain, Deauville



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis