Ben Affleck : « Meilleur Cinéaste 2013 »

Ben Affleck : « Meilleur Cinéaste 2013 »

Désigné meilleur cinéaste 2013 par le Syndicat des réalisateurs américains pour son dernier film « Argo », devant Steven Spielberg "Lincoln", Kathryn Bigelow "Zero Dark Thirty", Tom Hooper "Les Misérables" et Ang Lee "L'odyssée de Pi", Ben Affleck monte en puissance après avoir reçu, samedi 2 février, le « Director Guild of America Award » (DGA) du meilleur film, suite à sa brillante victoire au Golden Globes.

L’Humilité malgré une pluie de nominations …

"Je ne pense pas que ce trophée fasse de moi un vrai réalisateur, mais il me laisse à penser que je suis sur le bon chemin", a expressément déclaré l'acteur-réalisateur, samedi 2 février, alors qu’il recevait l’un des prix cinématographiques américains les plus importants du septième art.

Fort de ses deux premières réalisations "Gone Baby Gone" (2007) et "The Town" (2010), en 2013, le succès d’ « Argo » parait désormais « tout tracé », malgré une faible probabilité de victoire dans la même catégorie lors de la 85e cérémonie des Oscars.

Une performance difficile à réitérer étant donné que le talentueux cinéaste ne figure pas sur la liste du « Meilleur réalisateur » de l’Académie des Oscars, et ce, malgré 7 autres nominations, accompagnées d’une reconnaissance unanime pour la qualité de son œuvre. Autrement dit, un réalisateur remporte difficilement le prix du « Meilleur Film » sans être nommé dans la catégorie « Meilleur Réalisateur », en ce qui concerne les Oscars.

La « malédiction » des Oscars plane comme une ombre

Une loi presque « immuable » prédestine (généralement) les lauréats du prix de la DGA à l’Oscar du Meilleur Réalisateur, comme ce fût le cas, l’an dernier, pour le film « The Artist » du Français Michel Hazanavicius, finalement couronné par cinq statuettes.

Le 8 février 2013, les 5750 membres de l’Académie des Oscars voteront en vue de la cérémonie officielle qui se déroulera le 24 février.

Depuis 85 ans, seuls trois films ont échappé à cette « règle logique» en obtenant le titre de « Meilleur Film » sans être nommés dans la catégorie, très prisée, du « meilleur réalisateur ». Il s’agit des longs métrages « Les Ailes » (1928), « Grand Hôtel » (1932), et « Miss Daisy » (1990).

La suite …

Argo poursuit son chemin en Europe. Si la voie du « Meilleur réalisateur » aux Oscars parait légèrement obstruée, la route menant aux BAFTA semble, quant à elle, bien tracée.

Ben Affleck n’est donc pas encore « à l’abri » de jolies surprises ou d’un nouveau succès lors de la cérémonie britannique des BAFTA, qui se tiendra à Londres le 10 février. Argo y est nommé sensiblement dans autant de catégories qu’aux Oscars.

Côté projets, après Gone Baby Gone réalisé en 2007, Ben Affleck officialise son intérêt pour une seconde adaptation d’un roman de Dennis Lehane, dont la version cinématographique pourrait s’intituler Live by night, d’après une source du magazine Deadline.

Ben Affleck serait fermement soutenu par Léornardo DiCaprio et Jennifer Davidsson Killoran. Il pourrait également assumer les rôles polyvalents d’acteur, de producteur et de réalisateur sur ce nouveau projet dont le casting n’a toujours pas été révélé.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.premiere.fr

Tag : Argo, Ben Aflleck, Oscars, cinéma, réalisation, bafta



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis