2013 : Les Films à Ne Pas Manquer

2013 : Les films à ne pas manquer

Dès le mois de janvier, "Django Unchained" de Quentin Tarantino et "Lincoln" de Steven Spielberg ouvrent le bal des chefs d'oeuvres qui valent la peine de se déplacer dans les salles obscures, à proximité. Au programme (chargé) de la cuvée 2013 : film écolo, biopics, magie, décalages et sensualité grâce aux performances (époustouflantes) de Ben Affleck, Ryan Gosling, ou encore de Leonardo DiCaprio. A marquer d'une pierre blanche, l'année signe également le retour de Joaquin Phoenix sur grand écran. Petit kit de rappel des films à ne surtout pas manquer.

Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann

Gatsby le magnifique :
Sortie prévue le 15 mai 2013





Avec : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Joel Edgerton, Carey Mulligan, Isla Fisher, Jason Clarke, Elizabeth Debicki et Amitabh Bachchan.

"Après une interprétation remarquée, en 1974, de Mia Farrow (Daisy Buchanan) et de Robert Redford (Gatsby), dans la version de Jack Clayton, la plus célèbre à ce jour (scénario de Francis Ford Coppola), le réalisateur Baz Luhrmann (Roméo et Juliette, Moulin Rouge), tente une nouvelle adaptation du roman américain de F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby, publié en 1925

Le pitch : Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats."

Hitchcock de Sacha Gervasi

Sortie : le 13 février 2013



Avec : Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson

Nommé en 2009 au Festival du Cinéma Américain de Deauville (édition n°34) pour Les Docs de l'Oncle Sam dans : Anvil !, Vainqueur du Independent Spirit Awards (édition n°25) en 2010 dans la catégorie Meilleur documentaire dans : Anvil !, Sacha Gervasi propose cette année un d'Hitchcock ou l'actrice Scarlett Johansson interprète le rôle de Janet Leigh, l'héroïne de "Psychose" qui se fait "savoureusement" assassiner sous la douche.

Le pitch : "Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE."

Diana d'Oliver Hirschbiegel

Sortie prévue en 2013 (date non communiquée)



Avec : Naomi Watts, Naveen Andrews, Douglas Hodge

Le 31 août 1997, Diana, princesse de Galles, âgée de 36 ans perdait la vie dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris. Elle laissait deux orphelins William (16 ans) et Harry (13 ans) et des millions d’anonymes totalement désemparés.

En 2001, L' Expérience, le 1er film d'Oliver Hirschbiegel inspiré d'une terrifiante étude menée à la prison de Stanford (1971) est récompensé dans de nombreux festivals internationaux. La Chute, met en scène les dernières heures d'Adolf Hitler interprété par Bruno Ganz et compte parmi l'un des plus gros succès de l'histoire du box-office allemand. Le film remporte une multitude de récompenses, ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur film étranger, en 2005. Après Invasion (2006), adapté d'un de la SF signé Don Siegel, l'auteur revient aujourd'hui sur les dernières années de la Princesse Diana.



Diana, le Pitch : "Récit de deux dernières années de la vie de Lady Diana, ex-femme du Prince Charles, décédée le 31 août 1997 à Paris."



Promised Land de Gus Van Sant.

Sortie : Février 2013

A l'origine, Promised Land devait être le premier film réalisé par Matt Damon, mais à cause de divers éléments, l'acteur a préféré en confier la réalisation à son ami Gus Van Sant.



Avec : Matt Damon, John Krasinski, Frances McDormand, Hal Holbrook

Matt Damon est le héros d'un film écologique de Gus Van Sant, réalisateur de Last days, Psycho, My Own Private Idaho ou encore Drugstore Cowboy.

Promised Land a connu une sortie limitée aux USA en Décembre 2012, étendue sur plusieurs salles américaines complémentaires en Janvier 2013. La grande première internationale est prévue lors de la 63ème cérémonie du Film International de Berlin, en Février 2013.

The Master de Paul Thomas Anderson

Sortie le 9 janvier 2013



Avec : Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams

Lion d'Argent - Prix de la mise en scène et Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2012 (édition n°69) en 2012.

Avec "The Master", le réalisateur Paul Thomas Anderson (Magnolia, There Will Be Blood, Punch-drunk love - Ivre d'amour, Vice Caché) est de retour avec un véritable bijou à découvrir ou à revoir.

Prix du meilleur réalisateur, Prix du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix, Prix de la meilleure actrice dans un second rôle et Prix du meilleur chef décorateur aux Los Angeles Film Critics Association Awards - LAFCA 2012 (édition n°38), "The Master" annonce le retour, en grandes pompes, de Joaquin Phoenix au cinéma.

Le pitch: "Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe..."

Les Ames Vagabondes de Andrew Niccol

Adaptation de The host de Stephenie Meyer.
Sortie : le 17 avril 2013




Avec : Saoirse Ronan , Diane Kruger , Jake Abel

Après Twilight au tour de "Les Ames Vagabondes", dernier né de Stephanie Meyer, d'amasser succès au box office et nouveaux fans, dans un nouvel univers.

Le pitch : La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

To The Wonder de Terrence Malick

Sortie le 6 mars 2013
Avec : Ben Affleck, Javier Bardem, Rachel McAdams



Christian Bale a tout d'abord été approché pour le rôle de Neil mais il a finalement abandonné. Ben Affleck l'a remplacé. Le titre doit son nom au Mont Saint-Michel, surnommé également La Merveille. Terrence Malick a choisi cet endroit pour tourner une partie du film car il représente un espace entre ciel et terre, entre rêve et réalité, le lieu parfait pour situer une histoire d'Amour.

Afin d'incarner avec justesse Neil, cette homme bienveillant, sincère et tendre, Ben Affleck a lu les oeuvres d'auteurs tels que Léon Tolstoï, Dostoievski ou F. Scott Fitzgerald et s'est inspiré de Gary Cooper dans ses films. Pour Ben, ce personnage rejoint Hamlet de Shakespeare : "Le film dépeint Neil en train de se découvrir tel qu'il est vraiment, et amène les spectateurs à s'interroger sur les obligations que nous avons tous les uns envers les autres, celles que nous avons envers le monde, par-delà nos intérêts personnels égoïstes", déclare Affleck.

Le pitch : "Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana.

Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L’homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation…

Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s’attache de plus en plus. Lorsqu’il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Le père Quintana continue à lutter pour retrouver la foi. Face à deux formes d’amour bien différentes, les deux hommes sont confrontés aux mêmes questions."

Plus d'information :

Tag : Cinema, film, sorties cinema, films, 2013, films français, films americains



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis